Actualités
Développement

Un producteur prône une Halloween plus écologique

le mercredi 12 octobre 2022
Modifié à 11 h 18 min le 11 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Martin Éthier combine sa passion pour l'Halloween et ses valeurs environnementales dans son projet Éco-ween. (Photo : L'Information d'affaires - Denis Germain)

Martin Éthier a décidé de conjuguer sa passion pour l’Halloween avec ses valeurs écologiques. Le producteur de Franklin a fondé Éco-ween, avec laquelle il propose des décorations compostables pour susciter une ambiance d’épouvante éco-responsable. 
«Je revenais de distribuer du houblon, explique le producteur biologique derrière Houblons Franklin. Sur la route, l’idée a mijoté. Je me suis mis à imaginer une façon de proposer des décorations originales, compostables et faites localement.»
Il a fait appel à des producteurs de la Montérégie; que ce soit Benoît Vernier pour les citrouilles, Terre à boire pour le maïs et le Domaine Valton Osiris pour la paille. À partir de ces produits, de son atelier dans sa boîte de son camion cube, il conçoit des décorations qui peuvent remplacer les décorations de plastique à usage unique: des petits ballots de paille et des tiges de maïs séchées. Le tout se complète avec du chocolat équitable de la Chocolaterie Giroux.

«Ma motivation derrière Éco-ween est que bien que ça ait l’air de rien, ces produits-là sont en quelques sortes révolutionnaires, mentionne le producteur. Même si elles sont anciennes comme plantes, elles sont un choix écologique.»
Il souhaite inciter le plus de gens possibles à adopter des comportements sains pour l’environnement.

«Des bonnes idées écologiques, il n’y en aura jamais trop, insiste-t-il. On encourage même à y aller modestement et en faire une consommation équitable. »
Entre sa saison de houblon ou de sumac genévrier et celle de sapin, il avait du temps libre.

«Mes confrères producteurs ont embarqué et ça nous permet de tisser des liens, poursuit celui qui pratique ainsi une économie circulaire. J’ai beaucoup appris sur leurs produits. Pour l’instant, je suis à temps plein sur ce nouveau volet. Ma personne au marketing me dit toutefois que je devrais m’occuper de mes sapins!»
La fête de l’Halloween a quelque chose de magique qui lui fait apprécier ce moment. Et Martin Éthier reste dans le festif, lui qui produit un ingrédient essentiel à la bière et l’arbre au centre de Noël.  
Les décorations d’Éco-ween sont disponibles à divers points de vente sur la Rive-Sud, la Rive-Nord et à Montréal.

Le producteur de Franklin avait du temps libre entre sa production de houblons et celle de sapin. (Photo:  L'Information d'affaires - Denis Germain)