Actualités
Événements

Un prix pour l'huile de caméline torréfiée

vendredi le 07 janvier 2022
Modifié à 12 h 46 min le 08 janvier 2022
Par Marc-André Couillard

macouillard@coupdoeil.info

Chantal Van Winden, PDG de Signé Caméline. (Photo gracieuseté)

L’entreprise Signé Caméline, basée à Saint-Édouard, a remporté un prix en innovation alimentaire pour son tout dernier produit, l’huile de caméline torréfiée. 

Collaboration spéciale - Journal Coup d'oeil

Ce prix a été remis par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). L’huile de caméline torréfiée Signé Caméline s’est démarquée dans la catégorie Produits nouveaux ou améliorés. 

Le CTAQ récompense ainsi les entreprises alimentaires qui se démarquent par leur innovation et leur créativité exceptionnelles dans le cours de leurs activités. Les projets soumis à ce concours ont été évalués par un jury composé de professionnels œuvrant dans l’industrie alimentaire. 

Première mondiale

L’huile de caméline torréfiée Signé Caméline est extraite des graines de caméline torréfiées. «Il s’agit d’une innovation mondiale, souligne la présidente-directrice générale (PDG) de Signé Caméline, Chantal Van Winden. Personne n’a fait ça.»

Ce nouveau produit a les mêmes valeurs nutritives et la même haute teneur en Oméga 3 que l’huile de caméline vierge. 

«C’est une huile de finition qui a du caractère, décrit Mme Van Winden. C’est vraiment un beau produit. Elle sent bon et elle goûte un peu l’arachide grillée ou le sésame rôti. C’est une alternative locale et santé à l’huile de sésame. On peut l’utiliser dans un Poke Bowl, dans la soupe, les salades et même avec du chocolat ou sur la crème glacée.»

Réaction

« Nous sommes vraiment très fiers», indique Mme Van Winden.

«C’est la troisième fois qu’on gagne un prix dans cette catégorie avec nos différents produits. L’an passé, nous avons gagné avec nos graines de caméline torréfiées.»

-  Chantal Van Winden, pdg

L’entreprise a commencé à vendre ses produits il y a un peu plus de cinq ans et elle cumule déjà huit prix, toutes compétitions confondues. 

Le succès de Signé Caméline est maintenant exporté à l’étranger. 

«Nous avons une livraison d’huile vierge de caméline qui vient de partir pour le Japon, se réjouit la femme d’affaires. Nous sommes sur Amazon États-Unis, Amazon France et sur Amazon Allemagne. Cela nous permet de livrer nos produits partout en Europe. Nous venons même d’envoyer une deuxième commande à Singapour. On espère aussi pouvoir intégrer la chaîne d’alimentation Whole Foods Market, à Vancouver. Ce serait une belle porte d’entrée pour les chaînes d’alimentation dans le reste du Canada et aux États-Unis.»

Autre produit finaliste

Cette année, deux produits Signé Caméline étaient finalistes pour recevoir un prix, mais seule l’huile de caméline torréfiée a été récompensée. 

L’autre produit qui a atteint la finale est le Camelina Snack, soit des bouchées végétales faites à base de graines de caméline torréfiées et de canneberges.  «Il s’agit d’une collation saine et nutritive qui est légère et qui a très bon goût», précise Mme Van Winden. 

Ces bouchées seront disponibles dans les marchés de la bannière Avril dès le mois de janvier et chez Provigo, plus tard au courant de l’année 2022. 

«Nous sommes en attente d’une réponse d’autres chaînes d’alimentation et de dépanneurs», conclut Mme Van Winden.