Un prix en santé-sécurité pour l’usine Pélican de Valleyfield

Par Mario Pitre
Un prix en santé-sécurité pour l’usine Pélican de Valleyfield
De gauche à droite, Guillaume de Laurenzi (superviseur extrusion), Thomas Mosseau (opérateur à l’extrusion), Steve Jalbert (Chef maintenance et services techniques), Louyse Toulouse (directrice régionale de la CNESST de Longueuil), Valérie Gauthier (chef en Santé et sécurité), Jérémie Michaud Lévesque (Assistant-opérateur a l’extrusion) et Bruno Labrecque (vice-président aux finances de la CNESST) (Photo : CNESST)

L’entreprise Pélican International et son usine de Salaberry-de-Valleyfield, comptent parmi les lauréats de la Montérégie-Ouest qui ont remporté un prix dans la catégorie Innovation lors d’un gala de la CNESST présenté le jeudi 19 septembre au centre des congrès de l’Hôtel Mortagne, à Boucherville.

Pélican s’est distinguée dans la catégories Grandes entreprises, pour son procédé de sécurisation du système de calandres d’une nouvelle ligne d’extrusion.
Pour la fabrication de ses embarcations nautiques dont des kayaks, l’entreprise compte sur une ligne d’extrusion qui permet de créer des feuilles de polyéthylène haute densité. Devant la difficulté d’obtenir du fabricant une nouvelle ligne d’extrusion sécuritaire, une équipe de travail a conçu des protecteurs grillagés, faits sur mesure. Ceux-ci protègent l’accès aux angles rentrants des calandres qui compressent, aplatissent et refroidissent la pâte de plastique chaude. Les opérateurs peuvent à présent travailler sans être exposés à un accident grave, voire mortel.
Notons que le Service de sécurité-incendie de Vaudreuil-Dorion a aussi remporté un prix dans la catégorie Organismes publics, pour l’implantation d’un programme post-trauma.
Les six lauréats honorés lors de ce gala régional se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

L’équipe de Pélican International (Valleyfield) qui a contribué à ce projet d’innovation. (Photo Gracieuseté)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des