François Charron
Décrocher

Un policier de Blainville devient animateur de circulation

le lundi 02 juin 2025
Modifié à 9 h 46 min le 02 juin 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

On voit souvent passer des vidéos virales qui nous font rire ou sourire, mais celle-là frappe en plein dans le mille : un policier de Blainville a charmé les automobilistes (et Internet!) en dirigeant la circulation… en dansant! Oui, oui. Pas un petit pas discret. On parle ici de véritables chorégraphies au beau milieu d’une intersection.

L’histoire se passe à l’intersection du boulevard Curé-Labelle (la 117) et du boulevard de la Seigneurie, à Blainville. Un accident a rendu les feux de circulation inopérants, et comme dans toute situation de ce genre, c’est un policier qui est appelé sur place pour faire la circulation manuellement.

Mais plutôt que de simplement lever les bras mécaniquement pour indiquer aux voitures d’avancer ou de s’arrêter, le sergent Guillaume Burelle a décidé d’y aller à sa manière. Une manière originale, sympathique… et franchement divertissante!

Avec le sourire dans le visage et une énergie contagieuse, il s’est mis à faire des pas de danse, à tourner sur lui-même, à pointer les voitures comme un chef d’orchestre électrisé. Le tout, avec une précision étonnante dans la gestion du trafic.

Les gens riaient, klaxonnaient pour saluer le geste, et bien sûr, certains ont sorti leur téléphone pour filmer la scène. Résultat? Une vidéo devenue virale en quelques heures seulement.

La vidéo, partagée sur Facebook et reprise par de nombreux médias québécois, cumule maintenant des centaines de milliers de vues. Elle a même été relayée par plusieurs stations de radio et sites d’info.

Et le plus beau? Ce n’était pas une opération de relations publiques. C’était 100 % spontané. En entrevue avec le 98.5 FM, le sergent Burelle a confié qu’il voulait simplement détendre l’atmosphère et faire sourire les automobilistes coincés dans le trafic.

On peut dire que c’est mission accomplie!