François Charron
WebBuzz

Un piano affamé mangeur de partition de musique

le mardi 11 juin 2024
Modifié à 0 h 46 min le 11 juin 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

La pianiste Angela Todorova accompagnait un violoniste dans une interprétation de la «Méditation» de Tchaïkovski pour violon et piano... quand l'impensable est arrivé.

Le tourne-page de Todorova, très engagé dans la musique et tournant la page au bon moment, a malheureusement perdu la prise sur la partition et la partie de clavier a glissé dans le piano, avalant la feuille entière.

Le tourne-page et Todorova ne pouvaient pas garder leur sérieux, car le tourne-page cherchait frénétiquement, fouillant parmi les cordes du piano pour trouver un indice sur l'endroit où la musique – issue du «Souvenir d’un lieu cher» de Tchaïkovski de 1878 – avait disparu.

Heureusement, Todorova a pu continuer à jouer, démontrant un véritable talent de musicienne et une grande maîtrise, malgré la perte des notes à venir. Après vingt secondes angoissantes, le tourne-page a réussi à récupérer la musique des mâchoires de l'instrument, et il n'est pas certain que le violoniste ait même remarqué la scène chaotique qui se déroulait derrière elle.

Quoi qu'il en soit, les deux musiciens ont gardé leur calme et ont montré un niveau de professionnalisme exceptionnel lors de cet incident improbable, recevant une salve d'applaudissements bien méritée pour leur interprétation et leur gestion de la situation. Brava !