Un parc multisport moderne et grandiose

le mardi 13 août 2024
Modifié à 11 h 03 min le 30 août 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Un projet de 30 M$ entièrement financé par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui offre la chance aux citoyens et aux associations sportives de bénéficier d’infrastructures sportives de qualité et modernes. Le lancement du chantier du parc multisport s’est tenu la semaine dernière.

« C’est le plus gros projet de construction 100 % financé par la Ville depuis l’usine de filtration. Nous voulons agir ainsi pour pouvoir compter sur des subventions pour une éventuelle seconde phase d’un centre intérieur », indique le maire Miguel Lemieux qui a procédé à la pelletée de terre protocolaire en compagnie de conseillers municipaux, d’employés de la Ville, ainsi que de partenaires du projet.

Les terrains appartenaient en grande partie à Diageo et le secteur était zoné résidentiel. « Il aurait pu accueillir des rues et des maisons, mais ce n’était pas dans les intentions de la compagnie. On a alors procédé à la location, pour l’équivalent des taxes, pour une période de 25 ans et renouvelable pour 25 autres. Le terrain ne nous a rien coûté », assure Miguel Lemieux.

Projet grandiose

Implanté sur un terrain d’une superficie de plus de 2 millions de pieds carrés, le parc multisport est un projet signature digne des installations du 21e siècle et constituera un lieu moderne et polyvalent conçu pour répondre aux besoins des sportifs de tous âges et niveaux. Il comprendra, au terme de la première phase, des installations de haute qualité. « Nous aurons trois terrains de baseball, 20 de pickleball, quatre de tennis et deux surfaces de dekhockey. Nous avons procédé à des consultations avec les associations sportives et tout le monde se réjouit », indique le maire, fier de voir les possibilités s’offrir aux citoyens.

« Nous sommes la ville canadienne qui avons envoyé le plus d’équipes de baseball à Williamsport et actuellement, nos terrains vont de médiocre à pas pire. Il fallait agir. J’allais dans d’autres villes qui ont des complexes de baseball et pour nous c’était gênant. Maintenant, c’est à notre tour de devenir des modèles pour d’autres villes », lance le premier citoyen, grand amateur de sports.

Les terrains pourraient être praticables, pour la plupart, dès la fête nationale 2025. Pour ce qui est du baseball, on ne peut garantir qu’ils seront prêts pour amorcer la campagne 2025, mais il se pourrait que des matchs soient disputés sur les nouvelles surfaces au cours du prochain été. Une deuxième phase prévoit un chalet de service, des terrains de basketball, de même qu’un parc plus traditionnel.

Protection de la biodiversité

Sur les 30 M$ Salaberry-de-Valleyfield a conservé 1 M$ pour la plantation d’arbres, d’arbustes et de végétaux. « La Ville a pris des mesures afin de préserver les arbres et les plantes existants, dans la mesure du possible, et procédera également à de nouvelles plantations pour bonifier les zones de verdure. Ce souci de l’environnement garantit que le parc multisport sera non seulement un lieu de sport et de loisirs, mais aussi un espace vert respectueux de la biodiversité locale », indique Audrey St-Aubin, du service des communications et des relations publiques.

Le parc bénéficiera de sentiers pédestres et un mur de végétaux sera aménagé à titre de zone tampon pour les résidents à proximité.

Le parc s’étendra du carrefour giratoire du boulevard des érables, jusqu’à la voir ferrée de la rue Laroche, en longeant l’entrepôt de Diageo. Il comprendra plus de 200 cases de stationnement pour les utilisateurs.