Actualités

Un développement qui soulève la grogne à Saint-Zotique

le lundi 20 mars 2023
Modifié à 11 h 55 min le 16 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Pierre-Olivier Courchesne du Groupe Chagall a expliqué le projet de développement qui s’effectuera sur la 20e rue à Saint-Zotique. Nombreux étaient les citoyens craintifs. (Photo L'Info d'affaires : Eric Tremblay)

Un projet de quatre édifices de 6 étages projeté sur la 20e rue à Saint-Zotique a frappé quelques écueils le 14 mars lors d'une assemblée d'information. Les citoyens du secteur sont craintifs pour la quiétude du quartier et la sécurité, avec le flot de circulation qui sera engendré par les quelque 270 logements construits à proximité de la future école secondaire.

«J’ai vu des gens pas contents; ils sont émotifs et je ne dis pas qu’ils n’ont pas raison d’être inquiets pour leurs enfants, a affirmé le maire Yvon Chiasson qui a débattu longtemps avec les citoyens présents à la rencontre d’information du développeur, le Groupe Chagall. On a les mêmes inquiétudes. On les écoute et on est sympathique à leurs craintes. Mais on ne peut rien faire. »

Le secteur de la 20e rue est ciblé comme propice au développement. Toutefois, Saint-Zotique n’était pas en faveur de ce projet. «Le monsieur [Groupe Chagall] a déposé son projet à temps, quand c’était conforme à la règlementation. On ne veut pas aller en cour [pour contrer le projet]. Ça nous coûterait 400 000$.»

Les citoyens appréhendent déjà le mouvement de véhicules avec l’ouverture de l’école secondaire cet automne. La circulation sera dense sur la 20e rue. Actuellement, l’étude de circulation donne des indicateurs «verts», soit une bonne fluidité. Le maire Chiasson préfère attendre de voir les impacts sur la circulation pour statuer sur les mesures qui seront nécessaires pour assurer un certain contrôle. 

Il a avancé 50 M$ comme valeur du projet. «Je ne veux pas que ce soit vu comme une rentrée d’argent [taxes municipales], a-t-il indiqué. Il y a d’autres villes dans Soulanges qui n’ont pas de développements résidentiels et qui ont augmenté considérablement les taxes.»

Moins de hauteur

Outre le projet du Groupe Chagall, un projet de 5 étages sera construit en face du restaurant La Place. Le développeur avait également soumis son idée avant le changement de règlement. «Il est conforme, a plaidé le maire. Je n’ai pas de grip pour l’arrêter.»
Malgré tout, la municipalité de quelque 10 000 âmes entend resserrer les règles de construction. Des demandes ont été faites pour des immeubles de 4 étages sur la 34e avenue; ils ont été stoppés à 2 étages et demi.

De nombreux résidents ont promis d’être présents à l’hôtel de ville lundi à 18 h à l’assemblée publique au sujet des projets de règlements 518-15, 529-30 et 535-11, conformément à la loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Ces règlements ont principalement pour but d’encadrer et de limiter le nombre d’étages.

Le projet Chagall

Le Groupe Chagall dispose de plus de 300 000 pieds carrés de terrain à développer, dont le tiers demeurera boisé. S’il avait la possibilité d’aménager des édifices de 9 étages, il s’est limité à 6 étages lesquels seront construits sur le versant nord. 

Le premier bâtiment sera érigé à 30 mètres du fossé. Trois autres suivront dans un délai plutôt rapide. Ils disposeront de commerces ouverts à la population au rez-de-chaussée puis de logements aux étages supérieurs. On y retrouvera des terrasses sur le toit sur certains et des aires communes comme un gym ou des espaces de travail partagé. 

Différents types de logements seront construits, dont certains à prix abordable.