Automobile
Actualité

Un collectionneur offre la seule et unique Porsche 911 à 4 places pour 1,25 M$ US

Il y a 14 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Seriez-vous prêt à débourser 1,25 M$ US pour une Porsche 911 ? Non ? Peut-être changeriez-vous d’avis en sachant qu’il s’agit du seul et unique exemplaire qui existe d’une 911 à 4 places. Quatre « vraies » places.

Car des 911 à quatre places, il y en a depuis longtemps. Mais ce sont des « 2+2 » et leurs sièges arrière, plutôt symboliques, sont tout juste bons pour accueillir une bourse ou un porte-documents !

Une « vraie » 4-places

Mais pas dans la 911 B17, un prototype que certains surnomment aussi « projet 915 ». Cette voiture est le fruit d’un exercice de design qui rappelle que, bien avant l’apparition du Cayenne et de la Panamera, Porsche a cherché par divers moyens à offrir des voitures offrant plus que deux places.

En 1969, Porsche demande à Pininfarina de réaliser une 911 capable d’accueillir quatre adultes dans une carrosserie qui respecte la forme établie. Sur la base d’une 911 S 2,2, le carrossier réalise donc cette voiture, dont le châssis a gagné 19 cm. Et puisqu’il faut aussi étirer le pavillon, le carrossier en amoindrit la courbure, ce qui a l’avantage d’accroître le dégagement pour la tête à l’arrière.

Terminée durant l’automne de cette année-là, la 911 à quatre places est présentée avec une carrosserie peinte en bleu foncé. Malheureusement, plusieurs caractéristiques techniques la défavorisent. Par exemple, pour adopter cette forme plus propice à un usage familial, la sportive voit son poids doubler, passant de 1 020 à 1 970 kg. La répartition de sa masse souffre également de la transformation, puisqu’elle passe de 45/55 à 39/61. Enfin, son rayon de braquage augmente d’un mètre et atteint 11,7 m. Pas surprenant que le projet B17 en reste là. Ce prototype servira à quelques autres tests à l’usine, mais sera éventuellement relégué aux oubliettes.

Deux propriétaires

Puis, en novembre 1972, Leopold von Raffay, le concessionnaire de la marque à Hambourg qui est aussi un collectionneur aguerri, convainc Porsche de lui vendre le prototype — ce qui n’est pas dans les habitudes du constructeur.

Puisqu’elle est en mauvais état, von Raffay lui fait subir diverses modifications esthétiques et techniques. Il remplace les feux avant et arrière, il substitue des garnitures noires aux garnitures chromées, il fait poser de nouvelles roues Fuchs et remplace même le moteur (qui est inopérant) par celui d’une 911 Carrera RS 2,7 avec une nouvelle boîte manuelle. De plus, lorsque la voiture quitte l’atelier de restauration, elle a désormais une carrosserie d’un vert acide appelé Giftgrün (« poisson vert » en allemand).

En 1974, elle se retrouve entre les mains de Nisse Nilsson, un collectionneur suédois qui est également propriétaire de l’Automuseum, un imposant musée situé dans la ville portuaire de Simrishamn, dans le sud de la Suède. Depuis peu, il offre la B17 par l’intermédiaire d’AutoClassica, une entreprise d’Ystad, autre ville portuaire de sa région. Cette entreprise spécialisée dans la vente de voitures de collection propose cette 911 unique, dont l’odomètre affiche un peu plus de 61 000 km, pour la rondelette somme de 1,25 M$ US, prix qui serait toutefois négociable. Ça vous tente ?

Photos : AutoClassica et Musée Porsche

Le texte Un collectionneur offre la seule et unique Porsche 911 à 4 places pour 1,25 M$ US provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile