Un ancien couvent religieux remis en vente à Valleyfield

La Ville a de nouveau mis en vente l’ancien couvent des sœurs Dominicaines, au 247, chemin Larocque. (Photo : Journal Saint-François - Archives)
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a décidé de remettre en vente l’ancien couvent des sœurs Dominicaines situé au 247, chemin Larocque.
Alors que les élus croyaient être parvenus à une entente avec le CISSSMO pour la vente de l’ancien couvent, l’agence gouvernementale n’a donné aucun signe de vie pour permettre la conclusion d’une transaction à cet effet, a fait savoir le maire Miguel Lemieux en assemblée de conseil.
« L’offre avait été acceptée en février 2020, on les a relancés, mais il est toujours impossible d’obtenir une signature de leur part, c’est pourquoi nous décidons de remettre l’édifice en vente », a déclaré le maire.
Rappelons que la Ville avait acquis l’immeuble en 2013 sous l’administration Lapointe au coût de 1,6 M$, en marge du concept de « Cité de la santé et du savoir ».
Au printemps 2019, la Ville en autorisait la vente pour 750 000 $ et le CISSSMO avait démontré un intérêt pour une partie de l’édifice destinée à sa Clinique externe de santé mentale jeunesse.
L’année suivante, le CISSSMO déposait une offre d’achat double, à la fois pour l’ancien couvent et pour l’ancien hôtel de région qu’occupait la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le secteur Saint-Timothée. Cette offre d’achat double a été acceptée en février 2020.
La vente pour le 88, Saint-Laurent dans le secteur Saint-Timothée a finalement été conclue le lundi 14 juin, 16 mois plus tard, au prix de 2,4 M$. Mais rien du côté du 247, chemin Larocque.
Du côté du CISSSMO, la porte-parole Jade St-Jean explique que lors de l’inspection qui était conditionnelle à l’achat, une présence d'hydrocarbure supérieure aux normes a été relevée sous la bâtisse.
« Une firme externe a procédé à des analyses complémentaires. Ainsi, la hausse importante des coûts reliés à la décontamination du terrain conjuguée avec la hausse des coûts des matériaux de construction a un impact majeur sur le budget total du projet qui avait été initialement approuvé… une nouvelle analyse de faisabilité a été soumise au MSSS et nous n’avons pas été en mesure de confirmer la transaction dans les délais requis. »
À l’origine, la Congrégation Romaine de Saint-Dominique avait fait construire son couvent en 1927. Les dernières membres ont quitté en mars 2013.