Un accès aux travailleurs immigrants pour les entreprises du Suroît

Un accès aux travailleurs immigrants pour les entreprises du Suroît

Des emplois sont disponibles dans la région, pour les travailleurs issus de l’immigration.

Crédit photo : Jobboom

Une cohorte de travailleurs immigrants faisant partie du programme « Un emploi en sol québécois » de la Fédération des chambres de commerce du Québec sera de passage dans le Suroît le 16 mai prochain pour permettre aux entreprises de recruter de nouveaux employés.
Ceux-ci seront alors reçus par les Chambres de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, dans le cadre d’une visite de la région.
Le programme Un emploi en sol québécois a été initié par la FCCQ pour répondre aux défis importants de chômage chez les personnes immigrantes et la pénurie de travailleurs dans les entreprises des régions. La FCCQ organise le déplacement des candidats immigrants afin qu’ils participent à des entrevues, soient informés sur la région et visitent les environs, de façon à promouvoir la vie dans la région visitée.
Des organismes tels que Réseau Emploi Entrepreneurship, le CRESO, la Mutuelle d’attraction et Synergie Vaudreuil-Soulanges se sont joints aux deux chambres de commerce afin de créer une journée de grande séduction pour les participants. « Il ne faut pas rater cette opportunité qui s’offre à nous. Il est de notre devoir de leur faire découvrir les attraits de nos deux régions et de leur présenter pourquoi il fait bon y vivre et y travailler », rappelle Pierjean Savard, président de la CCIVS.
Plusieurs entreprises se sont déjà inscrites sur le portail du programme www.emploisolquebecois.ca afin d’afficher leurs postes vacants. L’inscription est gratuite et permet aux employeurs d’avoir accès à un bassin de main-d’oeuvre qualifiée qui sera présélectionnée par la FCCQ. La date limite d’inscription est le 26 avril afin d’avoir la chance de trouver des candidats potentiels pour l’offre proposée.
La CCIVS, appuyée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de l’Immigration, a déjà mis de l’avant une série de conférences intitulée Alliance-Diversité afin de sensibiliser les employeurs au potentiel de cette source de main d’oeuvre. La dernière conférence de cette série aura lieu le mardi 9 avril au club de golf St-Zotique.
« Les entrepreneurs doivent composer avec ce phénomène grandissant, ils ne peuvent plus attendre. Ils doivent absolument ajuster leurs pratiques, mettre en place de nouvelles façons de faire et être proactifs. C’est pourquoi la CCIVS a entrepris d’outiller les entreprises de la région afin de faire face à la problématique de main d’oeuvre », fait savoir Pierjean Savard.

Commenter cet article

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des