Contenu commandité

Trucs et astuces pour renforcer votre système immunitaire

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à 8 h 36 min le 06 mars 2023
Par Contenu commandité

(Photo commanditée)

Avec les températures qui tendent à s’adoucir, les enfants jouent dehors et peuvent parfois revenir détrempés. Cela vous expose à l’apparition de rhumes et autres maladies de saison. 


La plupart des gens sont convaincus que si nous entrons en contact avec un virus ou une bactérie, nous serons inévitablement infectés et deviendront malades. C'est faux, le système immunitaire est beaucoup plus complexe que cela et plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur votre corps.


Le temps est froid et de plus en plus de personnes autour de vous tombent malades. Sachez que renforcer votre système immunitaire demande un minimum de préparation et d'efforts. Cet article vous aidera à vous préparer face à la saison de la grippe et à réduire le risque d'attraper un rhume.


Les habitudes de vie


Notre mode de vie joue un rôle majeur sur notre réponse immunitaire. Il est important d'avoir de saines habitudes de vie telles qu’un régime alimentaire équilibré et la pratique d’activités physiques. Voici d'autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur le système immunitaire.


Le sommeil
Le manque de sommeil peut diminuer la production de cytokines protectrices (cellules qui communiquent entre elles pour assurer la réponse immunitaire). Les anticorps et les cellules qui combattent les infections sont réduits lorsque vous ne dormez pas suffisamment. Ainsi, pour affronter les maladies infectieuses, votre corps a besoin de repos et de sommeil.


La consommation d'eau
Renforcez votre système immunitaire en buvant beaucoup d'eau pour éviter les infections. Le fait de rester hydraté permet à votre organisme d'éliminer naturellement les toxines et autres bactéries qui peuvent être source de maladie. Quand on est déshydraté, l'élimination des toxines devient une tâche difficile pour l’organisme. Le manque d'hydratation peut donc affaiblir votre système immunitaire et diminuer votre niveau d'énergie.


Activité physique régulière
L'activité physique ne sert pas seulement à maintenir un poids santé et à vous aider à décompresser. Elle joue également un rôle important dans le maintien d'un système immunitaire efficace. Il est recommandé de faire de l'exercice physique de manière modérée tous les jours, pendant 30 minutes minimum. Cela peut aider vos cellules immunitaires à combattre les infections, en plus de réduire le risque de tomber malade.


Habitudes alimentaires
La consommation d'une quantité excessive de sucre réduit les cellules du système immunitaire qui attaquent les bactéries. Adoptez une alimentation saine plus riche en vitamines comme les fruits et les légumes. Ils contiennent des nutriments essentiels tels que les vitamines C, les vitamines E et le zinc. 
Favorisez une grande variété de fruits et de légumes aux couleurs vives. On peut notamment penser aux baies, aux agrumes, aux poivrons rouges, au chou frisé, aux oignons, aux épinards et aux grains entiers. De plus, il existe d'autres aliments particulièrement bons pour les défenses immunitaires. Ceux-ci incluent l'ail frais, pour éviter d'attraper un virus.

Suppléments et compléments alimentaires


Comme vous l'avez lu précédemment, les aliments que nous mangeons peuvent renforcer notre système immunitaire. Beaucoup d'entre nous sont incapables de consommer toutes ces vitamines et minéraux sur une base quotidienne. Les compléments alimentaires représentent alors une alternative intéressante, et peuvent renforcer votre système immunitaire de manière efficace. 

Voici quelques suppléments qui peuvent faire toute la différence et limiter l’apparition d’infections respiratoires.

Le Ginseng
Le ginseng est connu pour être un modulateur immunitaire. Les racines de ginseng sont principalement utilisées pour maintenir le niveau de l'homéostasie immunitaire et pour améliorer la protection contre les maladies ou les attaques bactériennes. Le ginseng gelée royale est utilisé pour réduire la fatigue mentale, le stress, renforcer l'immunité et favoriser la convalescence. Elle est dotée d'un maximum de propriétés médicinales et agit comme un tonique pour vous soulager en cas de fatigue mentale et physique.

L'extrait de champignons
Pour activer le système immunitaire, certains légumes sont plus efficaces que d'autres. Les champignons en font partie, notamment les shiitakes et les pleurotes, que l'on trouve facilement en épicerie. 


Pour ceux qui ne sont pas adeptes des champignons, voici un incontournable pour optimiser votre système immunitaire : l'extrait de champignon bio. Il est fait à partir de cinq champignons différents, qui sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé. Voici quelques avantages : 


●    Stimulant immunitaire 
●    Anti-inflammatoire
●    Régénérateur de tissus
●    Adaptogène

Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour maintenir un système immunitaire en bonne santé. Il est possible de profiter du retour des températures froides tout en minimisant le risque d'attraper le rhume et la grippe. Assurez-vous d’adopter de bonnes habitudes quotidiennes, de tirer profit de la prise de supplément et de ne pas oublier le lavage des mains, plusieurs fois par jour. Ces petits changements dans votre mode de vie auront un impact positif sur votre santé globale.