Actualités
Développement

Trois projets de logements abordables construits à Longueuil d’ici la fin de l’année

le jeudi 03 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 02 mars 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Un des projets sera construit sur le terrain où se trouvait autrefois Place Desaulniers. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Une entente entre les gouvernements de Québec et d’Ottawa concernant l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) permettra la construction de trois projets de logements abordables à Longueuil d’ici la fin de l’année 2022.

Un montant de 42 071 500$ sera ainsi versé à dix projets de logements abordables en Montérégie, dont les projets longueuillois Habitation Espoir (30 logements), Saint-Roch - Phase II (36 logements) et Maison L'Entre-Deux (7 logements). Ces logements s'adresseront à des clientèles ayant des besoins particuliers en habitation.

Ils sont entre autres destinés aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale ou familiale, aux aînés, aux populations autochtones, aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir et aux personnes handicapées.

Le gouvernement du Québec s'engage également à financer les suppléments au loyer de certains projets, sans toutefois préciser lesquels. Grâce à cette aide, les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger.

«Ça ne règle pas tous les problèmes, mais c’est un pas dans la bonne direction.»

-Denis Trudel, député fédéral de Longueuil–Saint-Hubert

Le député fédéral de Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel s’est réjoui de cette annonce, évoquant «les besoins immenses» de Longueuil en logement.

«Ces investissements sont une bonne nouvelle, car ils répondent à un enjeu particulièrement préoccupant depuis la pandémie, celui de la santé mentale, a-t-il déclaré. De plus, le programme de l’ICRL fait en sorte que ces projets verront le jour avant la fin 2022.»

Aide financière supplémentaire

Le projet Habitation Espoir obtiendra en outre une aide financière venant de Longueuil. Lors du conseil municipal du 15 février, la Ville a confirmé une contribution de 550 000$ pour le projet, sous forme de versement annuel équivalent au montant perçu en taxes foncière jusqu’à l’épuisement du montant total de l’aide.

De son côté, le projet Saint-Roch - Phase II obtiendra du financement provincial pour une deuxième année de suite, alors qu’il était un des quatre projets de logements sociaux de Longueuil à bénéficier de la subvention de 2 417 272$ versée en avril 2021.

Ce montant était accordé à des projets ayant de la difficulté à démarrer en raison d’un manque de financement.