Trois experts prédisent les tendances technologiques de 2019

Trois experts prédisent les tendances technologiques de 2019

Crédit photo : Depositphotos

Les avancées technologiques ne cessent de surprendre depuis quelques années. L’Information d’affaires d’ici a interrogé trois experts du domaine afin de connaître celles qui sont susceptibles d’être au centre de l’attention en 2019.

ExoB2B

L’associé et coach exécutif de l’agence en performance marketing ExoB2B Alain Thériault parle d’entrée de jeu de l’automatisation des courriels.

«Il s’agit d’automatiser des suites de courriels pour faire des suivis de développement d’affaires, explique-t-il. En fonction du type de clients à qui tu t’adresses, une série de courriels est déjà prête.»

L’intégration de la vidéo, à la fois dans les sites Web et dans les courriels, devrait aussi connaître un essor au sein des entreprises en 2019.

«Tu peux te filmer ou filmer une capture d’écran, indique M. Thériault. Autrement dit, je peux avoir sur un écran un truc que j’explique à mon client et, en même temps, avoir la caméra sur moi. Ça enregistre le tout et ça envoie tout ça directement dans le courriel. Si tu m’as écrit parce que tu avais un problème avec mon produit, je peux te répondre comme ça.»

Il souligne d’ailleurs la tendance de la jeune génération à préférer écrire plutôt que parler; dans cette mesure, l’intégration de la vidéo dans le service à la clientèle prend tout son sens.

M. Thériault mentionne également le chat bot, une fenêtre de dialogue gérée par des robots plutôt que par des humains. Un développement de l’intelligence artificielle qui plaît aux grandes entreprises.

«Le robot pose les questions et, en fonction de tes réponses, il a déjà toute une série de réponses préprogrammées. Tu as l’impression de tenir une conversation avec un humain.»

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) indique que les objets autonomes tels que les robots, les drones et les véhicules autonomes devraient être prisés dans le domaine du développement des affaires en 2019.

Il nomme en exemple les «cobots», des robots légers collaboratifs qui offrent aux fabricants la possibilité d’améliorer leurs chaînes de production et d’accroître leur productivité tout en assurant la sécurité de leurs employés.

Le MEI mentionne également l’expérience immersive, soit la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM).

«La RV, la RA et la RM peuvent être appliquées dans la conception de produits, le développement de la chaîne de production, l’amélioration de l’efficacité des équipements et le soutien technique», explique le Ministère.

Le MEI croit par ailleurs que les avancées en termes d’intelligence artificielle (IA) surprendront encore cette année.

«Le marché évolue rapidement, allant d’une approche dans laquelle les professionnels des sciences des données doivent s’associer à des développeurs d’applications pour créer des solutions améliorées d’IA, vers un modèle dans lequel le développeur peut opérer seul à l’aide de modèles prédéfinis fournis en tant que service.»

Acquisio

Le président, chef de la direction et cofondateur d’Acquisio Marc Poirier croit lui aussi que les différentes applications de l’intelligence artificielle, particulièrement les technologies d’assistance, seront populaires cette année.

«Une des révélations des recherches qui ont été faites dans le monde de l’intelligence artificielle est la capacité de comprendre le langage humain, explique-t-il. Les programmes peuvent faire des recherches, armer la serrure et l’alarme, baisser les lumières…»

En plus de rendre tout plus facile, «ça ne coûte rien. Tout le monde peut acheter ça. Tu peux en mettre dans chaque pièce de ta maison.»

M. Poirier parle entre autres un assistant virtuel qui permet de planifier des rendez-vous.

«Ça permet à quelqu’un qui est occupé et qui a beaucoup de demandes de rendez-vous de donner la tâche de les planifier à un assistant virtuel qui se comporte comme un humain.»

Les outils sont de plus en plus nombreux et performants, tant pour les entreprises que pour monsieur et madame Tout-le-Monde.

«L’intelligence artificielle démocratise potentiellement des chasses gardées comme le légal, souligne M. Poirier. Aujourd’hui, si tu as un problème légal, tu dois embaucher un avocat et ça coûte très cher. Avec l’intelligence artificielle, il y a la capacité de comprendre la jurisprudence, de scruter tout ce qui a été écrit.»

«Les assistants sont très basiques pour l’instant mais c’est certain qu’ils seront de plus en plus puissants.»

Maintenant, tout est une question de créativité, est-il d’avis.

Commenter cet article

1 Commentaire sur "Trois experts prédisent les tendances technologiques de 2019"

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des
Huguette Fusco
Guest

😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪😪
C’est bien beau la technologie, mais c’est en train de détruire
tout contact humain.
😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠
C’est déjà assez frustrant, quand tu dois téléphoner, soit aux bureaux gouvernementaux, à l’hôpital, à ton médecin,ou ailleurs et que tu doit pitonner plein de numéros avant de pouvoir parler à quelqu’un. Maintenant, tu devras parler à un robot ? Par courriel Grrrrrrrr