Actualités

Transport maritime: les céréales montent, les minéraux baissent

le lundi 22 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 juin 2015

Le transport maritime sur le Saint-Laurent est en baisse de 7% cette année par rapport à la même période l'an dernier, principalement à cause d'une chute importante du transport de minéraux.

Selon la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs, la faiblesse des prix sur le marché mondial a entraîné une diminution de 30% du transport de minerai de fer sur le fleuve, pour la période du 2 avril au 31 mai. Les cargaisons de charbon, quant à elles, ont diminué de 27,5% par rapport à l'an dernier.

L'importante récolte céréalière de l'Ouest canadien en 2014 compense toutefois une partie de cette réduction. Les cargaisons de céréales ont augmenté de 7% en ce début de saison, pour un total de 1,9 million de tonnes, principalement parce que les exportateurs écoulent toujours les stocks de cette récolte record.

L'an dernier, les navires du Saint-Laurent ont transporté le plus important volume de céréales que la voie maritime a vu depuis 14 ans.

Au total, les navires ont transporté quelque 6,4 tonnes métriques de marchandises sur la voie maritime au cours des deux premiers mois de la saison navigable.