Tout baigne dans l’huile pour Pétro Lub

Par Mario Pitre
Tout baigne dans l’huile pour Pétro Lub
Pétro Lub assure la distribution de lubrifiants Pétro-Canada dans le sud du Québec et en Ontario. (Photo : Mario Pitre )

En opération depuis novembre dernier à Salaberry-de-Valleyfield, le distributeur de produits lubrifiants Pétro Lub a atteint son rythme de croisière en ayant enregistré quelque 6000 commandes au cours des cinq derniers mois.
Établi dans le parc industriel et portuaire Perron, le centre de distribution est géré par le Groupe Énergie BDL, un des distributeurs de lubrifiants Pétro-Canada. Il réunit à Salaberry-de-Valleyfield les activités autrefois dispersées à Ottawa, Anjou et à la raffinerie Suncor de Montréal. «On dessert un vaste territoire qui va de Trois-Rivières jusqu’au nord d’Ottawa», a fait savoir le directeur des opérations, Paul Charron, lors d’une visite des installations effectuée le mardi 21 mai en présence des médias et de quelques élus municipaux.
«On cherchait un endroit qui était central pour nos opérations, avec un accès rapide aux infrastructures routières et portuaire, poursuit M. Charron. De plus, il a été facile de faire affaires avec les autorités municipales pour faciliter notre implantation.»

Le directeur des opérations, Paul Charron, a dirigé la visite des installations, en présence du maire Miguel Lemieux, des conseillers jason grenier et France Chenail et des représentants des médias. (Photo Mario Pitre)

Le centre de distribution de la rue Des Étables emploie 13 personnes et assure la distribution de quelque 500 produits lubrifiants, en paquets ou en vrac, destinés aux secteurs de l’automobile, de la construction, l’industrie manufacturière et la foresterie, entre autres. On parle notamment d’huile à moteur, de fluides hydrauliques, huile à transmission, des graisses, de même que des bases d’huile servant dans la fabrication de divers produits.
Les principaux défis auxquels l’équipe de Pétro Lub a dû faire face dès son implantation ont été d’être prêts à opérer dès novembre, tel que prévu, en termes d’aménagements et de logistique d’opération. On éprouvait également des craintes en termes de recrutement de main-d’oeuvre, mais M. Charron assure que tout s’est finalement bien déroulé et que l’équipe en place fonctionne très bien.

L’entrepôt de Pétro Lub compte des lubrifiants distribués en vrac et en paquets indiviuels.(Photo Mario Pitre)

Les opérations de distribution se déroulent grâce à 6 camions cubes hybrides, dont 4 au Québec et deux en Ontario. Plusieurs millions de litres de lubrifiants sont ainsi distribués parmi la clientèle. Les produits pétroliers qui transitent par Salaberry-de-Valleyfield proviennent des installations de «PCLI» à Mississauga (Ontario) où quelque 15 600 barils d’huile de base et autres lubrifiants spécialisés sont produits chaque jour.
L’entrepôt de quelque 40 000 pieds carrés a été construit l’été dernier à Valleyfield au coût approchant les 8 M$. Présent à cette visite en compagnie des conseillers Jason Grenier et France Chenail, de même que du directeur du Développement économique Yvon Daoust, le maire Miguel Lemieux s’est dit heureux de pouvoir ainsi découvrir le fonctionnement de Pétro Lub, au-delà de la pelletée de terre effectuée en juin 2018 lors de l’annonce de ce projet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des