Thao Nguyen, une entrepreneure sans compromis

Thao Nguyen, une entrepreneure sans compromis

Crédit photo : Ali Dostie - L'Information d'affaires d'ici

En deux ans, Bonbon Collections a connu une croissance fulgurante: d’un unique comptoir et 100 pieds carrés de production à trois succursales et plusieurs points de vente, et de 0 à 20 employés. La jeune entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville s’est positionnée parmi les leaders – devenu même LE leader, diront certains – du marché des sans allergènes au Québec.

Inclusion. Voilà un mot qui résumerait bien Bonbon Collections et la philosophie de l’entreprise fondée par Thao Nguyen en 2016. D’abord par sa mission, en offrant la possibilité aux personnes vivant avec des restrictions alimentaires la possibilité de partager des moments de plaisirs gourmands.

Une vision inclusive qui se traduit aussi chez les employés. Consciente de la difficulté à décrocher un premier emploi à la sortie de l’école, Tha Nguyen embauche des diplômés en pâtisserie et même des gens qui n’ont pas de formation. Parmi les employés, on compte aussi des mamans au foyer qui souhaitaient réintégrer un emploi.

«Ce qui compte chez un individu, c’est l’attitude. Avec la passion et la volonté, on peut tout faire. L’être humain a des capacités énormes», expose Thao Nguyen.

L’entrepreneure en sait d’ailleurs quelque chose, ayant réussi à développer une foule de recettes à la fine pointe de l’innovation, sans les 10 principaux allergènes, véganes et bios, et ce, sans formation en pâtisserie.

Ses produits sont de plus sans arômes artificielles, un rare exploit dans l’industrie. «Ça décuple nos coûts par 10, mais j’y tiens. Ce que je ne sers pas à mes enfants, je ne le sers pas à mes clients.»

Cuisiner des pâtisseries et gâteaux sans œufs ou produits laitiers peut sembler un casse-tête. Pourtant, l’entrepreneure nuance.

«C’est facile de substituer. Le plus difficile est de faire de bonnes substitutions, ne pas remplacer un ingrédient par un autre plus nocif.»

Elle estime que les parents d’enfants ayant des restrictions alimentaires ont un certain devoir de s’éduquer, et surtout, de poser les bonnes questions aux compagnies où ils consomment.

Le prix Coup de cœur LADN Montérégie remporté par Bonbon Collections cette année représente une belle tape dans le dos pour Thao Nguyen.

«Être entrepreneur, c’est difficile. On se sent parfois vraiment seul. Dans les moments difficiles, on ne veut pas inquiéter les employés et la famille, puis on se dit que les entrepreneurs n’ont pas le temps. Alors un prix, c’est une belle validation du travail que l’on accomplit.»

Celle qui a fondé Bonbon Collections en 2016 n’avait jamais été à la tête d’une entreprise. Mais elle a toujours su foncer, ayant toujours chapeauté de grands projets et dirigé des unités d’affaires.

«Mais j’étais toujours insatisfaite, car la vision finale ne m’appartenait pas. Les objectifs, les valeurs ne correspondaient pas toujours à mes propres valeurs et passions, explique-t-elle pour justifier son saut vers l’entrepreneuriat. Oui, c’est plus dur aujourd’hui, mais je suis épanouie. Je me sens à ma place.»

Thao Nguyen sacrée Entrepreneure prometteuse

Thao Nguyen a récemment remporté le prix entrepreneure prometteuse pour la région Est du Canada au Gala RBC Women of Influence. Elle est l’unique lauréate provenant du Québec.

Les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC mettent en valeur l’élite des entrepreneures à l’échelle nationale. Parmi les 7400 propositions de candidatures déposées, 23 finalistes avaient été retenues dans sept catégories de prix.

Commenter cet article

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des