Chroniqueurs
Accompagnement des entreprises (CEDGS)

Tête-à-tête avec son banquier

le jeudi 20 janvier 2022
Modifié à 16 h 41 min le 19 avril 2022
Par Charles-Alex Pelletier du Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries

pelletierca@hotmail.com

Chercher du financement auprès de son banquier ne devrait pas être le premier réflexe d'un entrepreneur. (Photo: Depositphotos)

Où trouver du financement pour lancer votre projet d’entreprise? Non, la banque ne devrait pas être la première réponse… Pourquoi? Connaissez-vous le principe de prendre un risque? Eh bien, les banques, elles, connaissent très bien le principe de vous voir prendre le risque, contrairement à elles!  

C’est simple, oubliez votre banquier, car celui-ci vous offrira probablement ceci:

- Marge de crédit,

- Prêt à terme,

- Crédit-bail,

- Carte de crédit, etc.

Bien sûr, ce sont des solutions envisageables. Cependant, ce ne sont pas les meilleures options.

Est-ce que votre banquier malgré tout peut être une excellente ressource pour vous? Oui, définitivement, pour vous conseiller, il y a aucun doute. Il peut vous fournir d’excellents avis sans frais et vous diriger vers de bonnes ressources pour trouver du financement pour le lancement de votre projet.

Aussi, quand votre entreprise sera en affaires depuis quelques années, vous aurez plus de chances d’obtenir du financement auprès de votre banquier, car vous aurez des chiffres de rendement à lui montrer. De plus, l’idée n’est pas que vous soyez responsable du prêt, mais bien que ce soit votre entreprise qui le soit.

Alors, où trouver vos sources de financement pour démarrer de votre projet? Posez-vous la question: «Est-ce le type de financement que vous cherchez réellement?» Si les solutions du banquier vous conviennent, ayez au moins ceci à l’esprit:

- Assurez-vous d’avoir vos finances personnelles à jour avant de le rencontrer,

- Magasinez les banques; elles ont toutes des services, des tarifs et des forfaits différents,

- Ne vous présentez pas sans votre enquête de crédit complète d’Équifax ou de TransUnion; avoir le document en main indique votre sérieux, votre niveau de responsabilité et surtout accélère le processus lors d’une demande. De plus, votre banquier pourra vous indiquer si vous avez un bon «Beacon Score» ou comment l’améliorer,

- Ayez une liste de vos actifs: argent comptant, REER, placements, maison… Ceci pourra démontrer votre engagement envers votre projet,

- Ayez avec vous l’inscription de votre entreprise (lettres patentes),

- Avoir minimalement un modèle d’affaires pourrait aussi démontrer le sérieux de votre projet, ou encore mieux, un plan d’affaires!

Si ce n’est pas le type de financement que vous cherchez, il faut alors regarder ailleurs. La recherche de financement demande du temps et de l’énergie, car il est moins évident de trouver d’autres ressources de financement quand on ne les connait pas. Mais un financement qui ne provient pas d’une banque pourrait s’avérer très intéressant! Par où commencer? Voici quelques suggestions:

- Subventions (il existe même un annuaire des subventions!),

- «Love money» (vos proches),

- Investisseurs privés ou organismes tels que Anges Québec ou Investissement Québec,

- Incubateurs et accélérateurs (financement et du soutien en création d’entreprises),

- Organismes (futurpreneur, SADC, Créavenir, FLI, Fonds d’emprunt Montérégie, SADC, RISQ, BDC, fondaction CSN, PFPEC, Evol, Fonds mosaïque, CRAAQ, etc.),

- Gouvernement (subvention, formations à bas prix, concours, subventions salariales, etc.),

- Plateforme de sociofinancement (crowdfunding) telle que La Ruche, Ulule, Haricot, etc.

- Fournisseurs sous forme de crédit-bail et/ou d’inventaire,

- Etc.

Pour en savoir plus et bien se faire conseiller, prenez le temps de contacter un organisme en entrepreneuriat qui pourra bien vous renseigner. Vous avez tout à gagner, car les services offerts par ces organismes sont généralement gratuits. D’ailleurs, si vous avez envie d’en savoir plus, le Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries (CEDGS) est toujours là pour vous aider. Contactez-nous!