François Charron
Techno

Tapo C425: la caméra de surveillance extérieure sans tracas!

le mardi 13 mai 2025
Modifié à 14 h 46 min le 13 mai 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Quelle est la meilleure caméra de surveillance extérieure? Celle pour laquelle on n'a pas à ce soucier de la batterie ni à payer un abonnement. Ça tombe bien, puisque c'est exactement ce qu'offre la caméra de sécurité extérieure sans fil et WiFi Tapo C425. Installation facile, recharge via un panneau solaire, enregistrement local sur une carte microSD, elle a tout pour convaincre.

Caméra extérieure Tapo C425

Caméra extérieure Tapo C425

L'option pour surveiller sa maison sans tracas

Étiquette

Les caméras de surveillances sont assurément les produits les plus populaires dans le monde de la domotique.

Une fois connectée à notre réseau WiFi, on peut surveiller notre maison quand on travaille ou qu'on est en voyage.

Cependant, trois contraintes peuvent venir freiner notre élan quand vient le temps de magasiner une caméra extérieure.

D'abord, on préfère ne pas gérer des fils et une installation compliqués.

Ensuite, si c'est à batterie, on ne veut pas oublier de recharger ladite batterie! Autrement, notre caméra ne pourra pas enregistrer s'il se passe quelque chose.

Enfin, on ne veut pas payer un abonnement mensuel pour stocker nos enregistrements.

C'est avec ces trois irritants en tête que la compagnie TP-Link nous propose le système de caméras de surveillance extérieures Tapo C425.

Comment fonctionne la caméra de surveillance Tapo C425?

D'emblée, l'ensemble de caméras de surveillance extérieures Tapo C425 ressemble beaucoup au système de caméras Tapo C420 que nous avions beaucoup aimé.

Cependant, l'ensemble C425 offre des améliorations notables. Ce dernier comprend un panneau solaire qui permet d'alimenter la caméra.

caméra sécurité extérieure Tapo C425 panneau solaire
La batterie de la caméra Tapo C425 peut se charger via le panneau solaire.- TP-Link.

Ainsi, on n'a jamais à se soucier de recharger la batterie de 10000 mAh. Une exposition de 45 minutes au soleil permet de charger la batterie pas mal pour une journée complète.

Tout dépend évidemment du nombre de détections et d'enregistrements qu'effectue la caméra.

Et qu'arrive-t-il s'il n'y a pas de soleil? Pas de soucis, puisque la batterie peut tenir pendant près de 300 jours selon TP-Link. C'est peut-être des chiffres exagérés, mais pour avoir testé la Tapo C420, celle-ci n'a pas besoin d'être chargée pendant des mois. Bref, pas de soleil, pas de stress.

Les fonctionnalités de la caméra Tapo C425

Bon, le souci de recharge et d'alimentation c'est une chose, mais quelles sont les autres fonctionnalités de la caméra Tapo C425.

D'une part, comme elle est connectée à notre WiFi, ça veut dire qu'on peut avoir accès à distance au flux vidéo et à nos enregistrements.

Le tout se fait via l'application Tapo disponible sur iPhone et appareils Android. À travers celle-ci on peut facilement ajouter des caméras supplémentaires et paramétrer la longueur et la qualité des enregistrements.

Caméra sécurité Tapo C425 application
On peut paramétrer notre caméra Tapo C425 via l'application mobile. - francoischarron.com

On peut d'ailleurs ajuster les zones de détection pour respecter les lois du Québec, alors que la caméra a quand un champ de vision s'étalant sur 130 degrés.

Car oui, la caméra offre la détection de mouvement, de personnes, d'animal de compagnie ainsi que des véhicules grâce à l'intelligence artificielle.

Celle-ci ne se déclenche d'ailleurs qu'après avoir détecté du mouvement. Elle démarre ensuite l'enregistrement pendant le délai que nous avons configuré dans l'application.

La qualité des enregistrements est d'ailleurs sans reproche. Les images sont claires alors qu'elle peut filmer avec une résolution maximale de 2560 × 1440 px.

Elle est aussi munie de la vision nocturne et peut même déclencher des lumières DEL et une alarme de 94dB pour faire peur aux intrus.

Caméra sécurité Tapo C425 alarme
La caméra Tapo C425 peut faire peur aux intrus avec ses lumières et son alarme.- TP-Link

On a même l'audio bidirectionnel pour enregistrer les sons, mais aussi parler à travers l'application.

Enfin, côté intempéries, la caméra est résistante à l'eau et la neige grâce à son indice de résistance IP66. Pour ce qui est du froid, elle va fonctionner sans tracas jusqu'à -20°C. Sous ce seuil, elle peut rencontrer des soucis.

Pour ce qui est de la recharge, il doit faire entre 0°C et 45°C.

Caméra sécurité Tapo C425 résistance eau
La caméra de sécurité extérieure Tapo C425 peut résister aux intempéris. - Tp-Link.

Comment surveiller sa maison à distance gratuitement?

La beauté des caméras Tapo et un de leurs principaux atouts, c'est que nous n'avons pas besoin de payer un abonnement pour stocker nos enregistrements.

Certes, il existe un abonnement à Tapo Care qui permet d'enregistrer sur le nuage jusqu'à 30 jours d'enregistrement et qui nous permet d'avoir des notifications enrichies. Mais le tout est facultatif.

Ainsi, plutôt que de payer un abonnement mensuel, on peut simplement insérer une carte de sauvegarde microSD.

Caméra sécurité Tapo C425 carte microSD
La caméra Tapo C425 permet de sauvegarder les enregistrements sur une carte microSD. - TP-Link.

La caméra de surveillance Tapo C425 peut prendre des cartes de 128 GB, 256 GB ou 512 GB. Celles-ci vont permettre d'enregistrer respectivement 168 heures, 336 heures et 672 heures.

Et encore là, pas besoin de se soucier d'effacer les enregistrements pour libérer de l'espace sur la carte puisque la caméra va automatiquement supprimer les plus vieux enregistrements.

C'est économiquement avantageux alors qu'une carte microSD varie entre 20 et 50$.

Comment installer la caméra Tapo C425?

Pour ce qui est de l'installation, franchement c'est vraiment très simple.

On a un autocollant avec les gabarits pour nous indiquer où viser la base de la caméra. On détermine ainsi la surface sur laquelle on veut l'installer, on perce les trous, on met les chevilles et on vise le tout.

On peut aussi placer le panneau solaire à part de la caméra si jamais l'endroit où on veut l'installer n'est pas à un endroit très exposé au soleil.

Installation caméra sécurité Tapo C425
On peut installer le panneau solaire à un autre endroit que la caméra Tapo C425. - TP-Link.

Par ailleurs, ce n'est pas une bonne idée d'installer cette caméra de sécurité à l'intérieur. Le reflet de la fenêtre peut causer de fausses alertes.

Une fois le tout en place, on ouvre l'application mobile de Tapo (disponible pour Apple et Android), puis on suit les étapes faciles pour configurer le tout sur notre réseau WiFi.

Verdict sur l'ensemble de caméras Tapo C425?

On l'a mentionné précédemment, nous avions déjà beaucoup aimé les caméras de surveillance extérieure Tapo C420. Mais là, avec l'ensemble C425, TP-Link a retiré le dernier élément irritant, soit de se soucier de la recharge.

Avec le panneau solaire, on ne s'inquiète pas que la batterie de caméra tombe à plat, ce qui nous procure un sentiment de sécurité accru.

C'est sans compter la qualité des enregistrements, les lumières DEL, l'alarme sonore et la précision de la détection de mouvement.

Enfin, le fait de ne pas être obligé de payer un abonnement mensuel est aussi un énorme point positif.

En somme, pour un prix avoisinant les 170$, ça demeure une excellente option à envisager pour surveiller sa maison.

Caméra extérieure Tapo C425
Caméra extérieure Tapo C425

Caméra extérieure Tapo C425

L'option pour surveiller sa maison sans tracas

Étiquette

Points forts
  • Qualité des vidéos
  • Autonomie de la batterie
  • Recharge solaire
  • Fonctions de sécurité
  • Pas nécessaire de payer un abonnement mensuel
Points faibles
  • Peu rencontrer des soucis sous -20°C
  • Notifications enrichies dans l'abonnement

Existe-t-il des mini caméras intérieures de Tapo?

Oui, il existe des caméras de sécurité intérieure de la gamme Tapo.

Celles-ci ne nécessitent pas d'abonnement non plus, alors qu'on peut aussi y insérer une carte microSD.

Caméra Tapo C200

Caméra Tapo C200

À partir de 39,99$

Étiquette

Lois au Québec: est-ce légal de mettre une caméra chez soi?

Au Québec, il est légal d’installer des caméras de surveillance chez soi, mais leur utilisation est encadrée par des lois visant à protéger la vie privée des individus.

Voici les principales règles à respecter:

  • On peut installer des caméras à l’intérieur de son domicile, mais si des personnes extérieures (comme une gardienne ou du personnel de ménage) sont susceptibles d’être filmées, on doit les en informer au préalable.
  • Il est interdit d’installer des caméras dans des lieux privés tels que les salles de bain, afin de respecter l’intimité des individus.
  • Les caméras extérieures doivent être orientées de manière à filmer uniquement notre propriété. Elles ne doivent pas capter des images des propriétés voisines ou des espaces publics de manière intrusive.
  • Pointer une caméra vers la propriété d’un voisin sans son consentement peut être considéré comme une atteinte à sa vie privée, ce qui est interdit par la loi.
  • Installer une caméra qui filme la rue sans justification valable peut entraîner des plaintes pour atteinte à la vie privée.

Dans de telles circonstances, on a tout intérêt à aller jouer dans les paramètres de notre caméra Tapo.

Il est en effet possible de masquer des zones spécifiques pour éviter que la caméra se déclenche et filme des gens à leur insu.

Dernières nouvelles