Contenu commandité

Solutions d’emballage pour entreprise: sécurisez vos palettes

le samedi 28 janvier 2023
Modifié à 10 h 27 min le 28 février 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Vous avez une entreprise dans laquelle vous devez entreposer, vendre et expédier des produits sur des palettes. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous travaillez. Nous vous proposons des solutions si vous souhaitez emballer vos palettes correctement et surtout en toute sécurité.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment emballer vos produits de manière adéquate et sécuritaire. Afin d'assurer le maintien approprié du chargement pour que vos palettes arrivent chez vos clients bien protégés.

Après la lecture de cet article, vous connaîtrez la procédure d'emballage en pellicule étirable d'une palette.

Choisir et préparer la palette

La toute première étape de la préparation de l'emballage d'une palette de produits consiste à choisir la palette. Utilisez une palette en bon état. Vérifiez si elle est solide, sans planches cassées et sans bordures fendues.

Ensuite, vous devez placer la palette sur le sol de votre entrepôt. La zone doit être suffisamment large pour que vos employés puissent circuler en toute sécurité autour de la circonférence de la palette.

Il faut généralement prévoir un espace suffisant entre chaque palette. Lorsque vos travailleurs emballent plusieurs palettes en même temps, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace entre chaque palette.

Empiler les palettes

Empilez les articles sur votre palette aussi près les uns des autres que possible. En effet, s'ils ont la possibilité de se déplacer après avoir été emballés, l'emballage de la palette se desserrera, ce qui entraînera une instabilité de la charge palettisée et augmentera le risque d'endommagement des marchandises.

Au cas où vous ne pouvez pas éliminer les espaces entre les articles, utilisez une solution innovante avec des feuilles antidérapantes entre les différentes piles pour éviter tout mouvement.

Déterminez comment vous allez empiler vos produits. Un modèle d'empilement de briques peut augmenter la stabilité de la palette, mais endommage davantage les boîtes que la méthode d'empilement en colonnes.

Placez les articles les plus gros et les plus lourds dans la partie la plus basse et empilez les articles plus petits et plus légers sur le dessus

Emballage de la palette

Enveloppez la base de la palette en conservant un étirement ferme et constant du rouleau de pellicule extensible. Faites en sorte de bien l'enrouler pour obtenir une certaine stabilité et pour éviter que des objets se détachent. Il est recommandé de l'enrouler au moins 4 fois autour de la base, en gardant une tension particulière sur les coins pour protéger les angles.

Progressez en hauteur, faites votre chemin vers le haut à partir de la base. Assurez-vous que chaque couche recouvre la précédente.  Une fois que vous avez atteint le sommet, descendez à nouveau si nécessaire pour renforcer la stabilité de la charge.

Sécurisez le chargement sur la palette :

  • Utilisez un feuillard de cerclage pour fixer votre expédition sur la palette qui permet de garantir la sécurité et la fiabilité lors du transport et de la manutention.
  • L'emballage par film étirable est un moyen efficace de protéger tous les éléments d'une expédition. La pellicule étirable en plastique doit d'abord être appliquée autour de la palette et poursuivie vers le haut autour de la charge.
  • Recouvrez le dessus de vos produits d'une feuille de protection contre la poussière pour les protéger du début de l'emballage jusqu'à la livraison. (Coiffe palette)

Vérifiez la stabilité

Finalement, testez la stabilité du chargement pour vous assurer que celui-ci est solide et que les articles ne se déplaceront pas durant le transport. Sachez que vous avez réussi si vous appuyez sur les articles supérieurs et qu'ils ne se détachent pas.

La protection et la préservation de vos produits sont toujours une priorité absolue. Tout objet physique doit être transporté du lieu de fabrication au client. Les matières d’emballage sont essentielles afin que les produits soient protégés de manière efficace tout au long du transport. 

En effet, l'emballage est le facteur le plus important pour s'assurer que ces marchandises arrivent à leur destination finale en parfait état. Utilisez une solution d’emballage industriel de qualité pour assurer la sécurité de vos produits et que vos clients ne reçoivent pas d'articles cassés qui doivent être retournés ou échangés. N'oubliez pas que l'emballage industriel peut être personnalisé en fonction de vos besoins. 

Dernières nouvelles