Actualités

Un Salon de la petite enfance qui a 5 ans et toutes ses dents

Il y a 10 heures
Modifié à 14 h 48 min le 24 septembre 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les dirigeants et partenaires de la cinquième édition du Salon de la petite enfance Régate KIA Valleyfield ont pris la route vers une édition qui s'annonce encore plus majestueuse. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

La cinquième édition du Salon de la petite enfance orchestrée par la Table d’Actions Concertées 0-5 ans promet une fois de plus d’être un évènement familial par excellence dans la région.

Le rendez-vous qui se tiendra les 24 et 25 octobre à l’Hôtel MOCO promet de rassembler les familles tout en mobilisant la communauté de Beauharnois-Salaberry sur l’importance de faire connaître les services communautaires, publics et privés, ainsi que les entreprises locales.

«J’aime ce que ça apporte. Valleyfield a connu l’un des plus grands virages famille dans les dernières années. C’est ce qui nous manquait. Nous avions une population vieillissante et notre tournant jeunesse vient avec la construction d’écoles, mais aussi la dynamisation des organismes et des entreprises qui font affaire avec les jeunes familles. Ce Salon demeure un terreau fertile pour attirer tous ces gens», explique le maire de Valleyfield, Miguel Lemieux, fier du beau grand virage entrepris par la Ville dans les dernières années.

De nombreuses activités

Ce sera l’occasion de pouvoir échanger avec plusieurs professionnels de pleins de milieux qui touchent l’enfance et les familles. L’animation et le plaisir seront également au rendez-vous. «Dans le volet culturel, nous avons axé sur une animation déambulatoire avec des chasseurs de brousse et la thématique des Animaux de la jungle», explique Pascale Jodoin de Valspec qui s’occupe de l’aspect culturel.

On retrouvera assurément des jeux gonflables, du maquillage, des ateliers avec le MUSO et CampiAgile, la Disco Inferno, une chasse au trésor et une chambre IKEA à gagner.

IKEA Beauharnois est l’un des nombreux partenaires, comme Desjardins, Valspec, mais aussi Régate KIA Valleyfield. Les élus, Claude DeBellefeuille au fédéral et Claude Reid au provincial, sont aussi des partenaires de marque qui reviennent année après année. «Claude est là depuis le début et il est près de ces organismes qui ont à cœur la petite enfance. Ce sont des milieux motivants pour les jeunes qui sont notre avenir», indique Sylvain Leblanc, l’attaché politique de Claude Reid.

La programmation continue de s’étoffer d’ici les 24 et 25 octobre et il est toujours possible de tenir un kiosque. «Si vous avez un organisme, une entreprise, un commerce qui vient en lien directement avec la petite enfance, il reste de la place. Nous avons une quarantaine de kiosques occupés actuellement sur une possibilité d’une cinquantaine», conclut Jessica Stafford qui porte l’évènement dans son cœur en étant présente chaque année depuis 5 ans. Il est possible d’obtenir plus de détails ou de s’inscrire comme exposant au salonpetiteenfance.ca.