Actualités

Sainte-Martine: une technologie distribuée à l’échelle du continent

Il y a 1 heure
Modifié à 16 h 48 min le 17 septembre 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La technologie SafeCharge facilite le transfert des batteries traditionnelles aux batterie au lithium. (Photo gracieuseté)

L’entreprise Volthium, de Sainte-Martine, reconnue pour ses conceptions de batteries lithium LFP, est à l’origine d’une nouvelle technologie qui sera distribuée sur l'ensemble du territoire nord-américain.

La technologie appelée SafeCharge est en mesure de rendre les batteries au lithium LFP accessibles à un plus grand nombre de personnes, particulièrement dans les industries du véhicule récréatif et du nautisme.

L'innovation développée par Volthium permet de conserver le câblage d'origine, pour le remplacement direct d'une batterie au plomb-acide par une batterie au lithium. Cette compatibilité est rendue possible notamment grâce au branchement direct du limiteur de courant sur la batterie, via un port dédié, explique-t-on.

«Ainsi, l'interception du câblage et l'installation d'accessoires ne sont plus requises. L'ajout du simple limiteur de courant SafeChargeTM permet une transition vers la technologie LiFePO₄ sans recours à un technicien, contrairement aux solutions concurrentes.»

À l’échelle du continent

Cette innovation permet à Volthium d’étendre son offre de produits au segment des batteries de démarrage et renforce ainsi son positionnement sur le marché.  

Les camions de service, les camions longues distances de classe 8 et la machinerie agricole peuvent désormais en bénéficier et réduire à la fois les coûts d'achat et d'entretien des batteries, ainsi que leur consommation de carburant.

Les batteries au lithium offrent une capacité énergétique supérieure et rendent inutile le recours au moteur thermique pour alimenter les accessoires et le système de chauffage à bord, ce qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre.

Cette innovation pousse Volthium dans la cour des grands puisqu’elle a déjà conquis l'un des plus gros distributeurs en Amérique du Nord, NAPA CANADA, qui devient ainsi le premier distributeur majeur en Amérique du Nord à mettre la main sur sa technologie brevetée.

Son réseau canadien comprend plus de 700 emplacements, incluant les magasins NAPA Auto Parts, des centres pour véhicules lourds et installations de pièces importées.

Volthium est la marque de batterie au lithium la plus vendue au Québec.