Actualités

Saint-Lambert a planté 10 000 arbres grâce à une aide de 400 000$

le vendredi 02 juin 2023
Modifié à 15 h 53 min le 26 mai 2023

Brigitte Mercier, attachée politique de la députée de Laporte Isabelle Poulet; Alexandra Mendès; Pascale Mongrain; Virginie Dostie-Toupin, conseillère du district 7; Loïc Blancquaert, conseiller du district 5; et Liette Michaud, conseillère du district 6. (Photo: Gracieuseté - Ville de Saint-Lambert)

Saint-Lambert a reçu 400 000$ du fédéral afin de planter 10 000 arbres sur son territoire, des fonds provenant du programme «2 milliards d’arbres».

Cette somme permet de revitaliser le couvert forestier urbain et de remplacer des arbres vieillissants ainsi que ceux touchés par la maladie hollandaise de l’orme ou l’agrile du frêne.

«La forêt urbaine de Saint-Lambert constitue l’une de ses plus grandes richesses. L’octroi de cette subvention en assurera la pérennité et permettra au fil du temps de maintenir la remarquable canopée qui recouvre notre ville», a exprimé la mairesse Pascale Mongrain, lors de cette annonce le 23 mai.

Un érable rouge a été planté dans le parc de la Voie maritime à cette occasion. Il s’agissait du 8 000e arbre qui s’ajoute à la canopée de Saint-Lambert grâce à cette subvention. Les 2 000 autres seront plantés en fin de semaine, grâce à des bénévoles. 

Ce soutien «nous permet de déployer un important projet de plantation qui fera une différence positive dans notre environnement, tout particulièrement dans le contexte des changements climatiques», a-t-elle ajouté.

«Je suis choyée de représenter une circonscription qui accorde de l’importance à notre environnement et à notre avenir. De par sa participation, Saint-Lambert illustre bien que vouloir, c’est pouvoir!» a soutenu Alexandra Mendès, députée de Brossard–Saint-Lambert.

Des accords sont conclus ou en cours de négociation pour aider des organisations et des pouvoirs publics à planter plus de 260 millions d’arbres dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres. 

Ce dernier a été créé entre autres pour combattre les changements climatiques, maintenir une bonne qualité de l’air et offrir des milliers d’emplois au pays. (A.D.)