Actualités
Développement

Saint-Hubert accueille le plus grand projet LEED résidentiel au pays

mardi le 30 novembre 2021
Modifié à 15 h 34 min le 30 novembre 2021
Par Ali Dostie

Une phase 4 sera construite au printemps. (Photo : Gracieuseté)

Avec 800 unités inscrites aux phases 1, 2 et 3, l’écoquartier du Faubourg Cousineau, dans l’arr. de Saint-Hubert, est le projet résidentiel LEED comptant le plus grand nombre d’unités d’habitation au Canada. Un titre qui sera notamment renforcé par la construction ce printemps d’une phase 4 de 1000 autres unités résidentielles. 

Les trois premières phases seront bonifiées de quelques 350 unités supplémentaires, pour lesquelles le processus de certification LEED doit être complété.

Parmi le millier d’unités résidentielles de la phase 4, plus de 400 seront érigées sur les terrains de la Ville de Longueuil. 

Habitations Mont-Royal a d’ailleurs conclu avec la Ville une entente visant l’acquisition et le développement de terrains. L’entente a été autorisée par le conseil municipal en octobre.

Cette quatrième phase inclura des unités d’habitations unifamiliales et multifamiliales, ainsi que le prolongement des rues Rideau et McFarlane et l’aménagement de nouvelles rues.

L’entente prévoit la construction de 405 condos d'une valeur d’au moins 91 M$ pour un premier groupe, de 20 habitations unifamiliales pour un deuxième groupe, représentant d'une valeur minimale de 9 M$, et de 80 condos d’au moins 18 M$ pour un troisième groupe.
«En tout, 9,5 hectares de terrain naturel seront mis en conservation dans le cadre de la réalisation de ce projet», décrivent les documents de la Ville, à propos de l’ensemble du projet d’écoquartier.
Les phases deux et trois comptent entre autres une zone de conservation d'environ 7,5 hectares, ainsi qu’un réseau récréatif reliant les résidences, les parcs, la zone commerciale et les écoles.
L'acquisition et la compensation de terrains, d'une superficie d'environ 138 662 m<@V>2<@$p>, se chiffent à 11,9 M$. Ce projet de développement représente un investissement d'environ 275 M$ d’Habitations Mont-Royal, excluant l'acquisition des terrains.

Les retombées directes annuelles pour la Ville sont estimées à 2,4 M$.

Développement durable

Le projet résidentiel favorise l’agriculture urbaine, la réduction des îlots de chaleur et la protection de milieux naturels, présente Évaluations Écohabitation, qui accompagne les projets LEED Habitations au Québec. On fait aussi valoir la proximité de pistes cyclables, de terrains de tennis et d’une aire extérieure d’exercice.

«La vitesse d’avancement du Faubourg Cousineau est vraiment impressionnante, souligne Emmanuel Cosgrove, directeur d’Évaluations Écohabitation. Nous n’avons jamais vu un développement d’envergure avec un succès semblable. L’équipe d’Habitations Mont-Royal a su trouver le juste milieu entre la durabilité et l’abordabilité.»

«Le Faubourg Cousineau démontre qu’il existe une forte demande pour les maisons certifiées LEED et que les propriétaires potentiels sont à la recherche de propriétés qui correspondent à leur désir d’un mode de vie plus durable», a pour sa part mentionné Mark Hutchinson, vice-président du Conseil du bâtiment du Canada.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous