Actualités

Saint-Constant : le café de la bibliothèque maintenant ouvert

le vendredi 05 avril 2024
Modifié à 15 h 40 min le 05 avril 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Près de trois ans après l’ouverture de la bibliothèque de Saint-Constant, un espace demeurait vacant dans le bâtiment, avec l’espoir de le combler par un café géré par une entreprise. Sans preneur, la Ville a décidé de porter le projet sur ses épaules. Elle voit aujourd’hui le fruit de son travail, alors que le Café Constantia a servi ses premiers cafés le 5 avril.

Ils étaient plus d’une vingtaine de personnes – élus, employés de la Ville et autres baristas – présents pour l’inauguration de l’espace lumineux que l’on pourrait facilement confondre avec un café montréalais.

Aux côtés des boissons chaudes, des viennoiseries et des sandwichs, le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, était visiblement ravi de l’installation.

«C’est le résultat qu’on voulait : la touche boisée, c’est très moderne, chaleureux. On est vraiment très content», souligne-t-il.

Le café et sa terrasse seront d’ailleurs accessibles bien au-delà des heures d’ouverture de la bibliothèque : de 7h à 21h en semaine; et de 8h à 17h les samedis et dimanches.

 

Les employés du Café Constantia étaient tout sourire lors de l’ouverture. (Photo : Le Reflet – Michel Hersir)

 

Une première du genre

Il n’existait pas de café du genre à Saint-Constant depuis l’incendie du Café d’ailleurs en août 2015. Il y a en aura désormais deux opérés par la Ville : un à la bibliothèque et un au complexe aquatique. Ce dernier ouvrira le 12 avril.

«On avait besoin de ce milieu, un petit café de spécialité. Ça nous manquait beaucoup et c’était souvent mentionné dans les rendez-vous citoyens que l’on faisait», indique M. Boyer, ajoutant que la Ville a travaillé fort pour trouver une entreprise pour mener le projet.

«On nous répondait : c’est un beau projet, peut-être dans quelques années on pourra y arriver. Mais on ne pouvait pas attendre quelques années», ajoute-t-il.

Une quinzaine d’employés, dont trois à temps plein, sont affectés au café. Rappelons qu’un montant maximal de 250 000$ provenant du surplus non affecté de la Ville avait été attribué à la création des cafés Constantia.

Le maire soutient par ailleurs que les bénéfices engrangés par ce projet seront redistribués pour des événements de la Ville, notamment.

Un thé avec le maire

Comment le maire Boyer boit-il son café? «En fait, moi je ne bois pas de café! C’est plus du thé que je prends. Généralement, je vais prendre un London Fog et ils en ont ici!» lance-t-il en riant.