Actualités

Route 116 : le mur antibruit coûtera entre 20 et 25 M$

le mardi 31 janvier 2023
Modifié à 15 h 41 min le 31 janvier 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un mur d’une longueur de 400 mètres, soit la première phase des travaux, avait été complété en 2014. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Attendu depuis des années par les résidents riverains de la route 116 dans l’arr. de Saint-Hubert, le prolongement du mur antibruit sera construit en 2023. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) estime son coût entre 20 et 25 M$.

L’appel d’offres afin de trouver une entreprise responsable de la construction du prolongement de l’écran antibruit est en cours. La période de réception des soumissions prendra fin le 2 février. 

«On prévoit faire les travaux dès ce printemps, et ils dureront toute l’année», indique Karine Abdel, porte-parole du MTMD.

L’aménagement paysager sera réalisé au printemps 2024.

Le mur antibruit longera le côté est de la route 116, entre les rues Caumartin et Moreau. Il s’étendra sur une distance d’environ 1,4 km, et mesurera 4,5 mètres de haut.

À cette étape, les coûts de construction et surveillance sont estimés entre 20 et 25 M$. La facture sera divisée en parts égales entre le ministère des Transports et la Ville de Longueuil.

À la séance du conseil de juillet dernier, le conseiller municipal Jonathan Tabarah soulignait une explosion des coûts, rappelant que le prix de cet équipement avait initialement été estimé à 8 M$.


Invitée à fournir plus de détails sur le projet, la Ville de Longueuil s’est contentée de mentionner que des discussions sont en cours avec le MTMD et qu’une mise à jour sera annoncée «au cours des prochaines semaines».

La suite de 2014

Un mur d’une longueur de 400 mètres, soit la première phase des travaux, avait été complété en 2014. Puis, les résultats des tests effectués en 2017 par le MTQ confirmaient une réduction du bruit de plus de 10 décibels, en dessous du seuil de 60 décibels. 

Le MTQ avait alors approuvé le projet de prolongement du mur. Sa réalisation était prévue pour août 2018. 
Finalement, en février 2020, la Ville de Longueuil a annoncé qu’elle investirait 8,45 M$ pour la construction de l’écran antibruit.