Actualités
Choix de la rédaction

Revenu Québec : des avantages aux personnes à revenus modestes

le vendredi 08 mars 2024
Modifié à 11 h 40 min le 12 mars 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

(Photo : Archives)

À ce moment de l’année où il est temps de produire leur déclaration de revenus, les personnes et familles à revenus modestes pourraient profiter des ajustements et ajouts monétaires dans certains programmes de Revenu Québec.

L’agence gouvernementale indique que «certains particuliers ayant peu ou pas de revenus croient, à tort, qu’ils n’ont pas à produire de déclaration de revenus», alors qu’ils peuvent «bénéficier des prestations et des crédits d’impôt auxquels ils ont droit».

Claude-Olivier Fagnant, porte-parole au service des relations publiques chez Revenu Québec, répond aux questions du journal à ce sujet. 

Q : Quel est la nouveauté du programme Allocation-logement?   

R : «En fait, le revenu familial maximal donnant droit à l’allocation-logement a été revu à la hausse en 2023. Ce programme permet à un grand nombre de personnes et de familles à faible revenu qui utilisent une part trop importante de leur budget pour se loger de bénéficier d’un montant mensuel qui peut aller jusqu’à 170 $. C’est sur une période qui se déroule du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024.»

Q : Est-ce qu’il y a des avantages pour les personnes qui vivent seules? 

R : «À compter de l’année 2023, les prestataires du Programme de revenus de base qui reçoivent un ajustement mensuel pour personne sans conjoint en plus de la prestation de base pourraient se voir accorder le montant pour personne vivant seule, à certaines conditions, comme l’âge, la retraite et autres. Ces personnes n’auront aucun impôt à payer pour 2023, pourvu que les prestations soient leurs seuls revenus pour l’année. Revenu Québec s’assurera que la clientèle visée bénéficie du montant pour personne vivant seule au moment de traiter la déclaration de revenus, pour qu’il n’y ait pas des délais supplémentaires.» 

Q : Quelles sont les autres primes dont les personnes à revenus modestes pourraient bénéficier?

R : «Sur le site justepourtous.ca, on y explique notamment comment les personnes et les familles à revenu modeste pourraient bénéficier du crédit d’impôt pour solidarité et des crédits d’impôt relatifs à la prime au travail. Rappelons que la date limite de production de la déclaration de revenus est le 30 avril 2024.»