Outils en ressources humaines
Chroniqueurs

Retenir sa main-d'oeuvre avec un programme de bénéfices à jour

le lundi 27 septembre 2021
Modifié à 15 h 47 min le 18 octobre 2021
Par Alain Doré du Club PVRH

Un gestionnaire doit savoir quels sont les bénéfices qu'il offre qui comblent les employés. (Photo: Depositphotos)

Saviez-vous que 94 % des employés seraient plus enclins à travailler pour un employeur qui s’occupe de leur santé et qui offre des programmes flexibles?
Depuis quelques années, nous entendons parler de pénurie de main-d’œuvre, de difficulté de rétention ou de mobilisation de nos ressources, de marque employeur, etc. Mais en tant que gestionnaires, est-ce que nous nous sommes arrêtés pour essayer de comprendre ce que désirent réellement nos employés?

Saviez-vous que:

35 % des Québécois n’ont pas accès à un médecin de famille?

Chaque semaine, 500 000 personnes des Canadiens s’absentent pour des problèmes de santé mentale?

L’absentéisme est associé à une perte monétaire annuelle de 2,4 % par employé?

Les coûts financiers reliés aux couts d’assurances collectives, CNESST, roulement d’employés, absentéisme représentent 23 % de la masse salariale d’une entreprise?

Les coûts des soins de santé assumés par les employeurs augmenteront de 130 % entre 2015 et 2025?

Une réflexion s’impose. Les bénéfices offerts, répondent-ils encore aux besoins de nos employés? Sont-ils attractifs pour de futurs employés?

Réflexion numéro 1 : Avec une durée moyenne d’emploi de seulement 4,4 ans, les fonds de pension et REER sont-ils encore aussi importants?

Réflexion numéro 2 : Avec les coûts des programmes de rémunération globale incluant les coûts progressifs et non contrôlés des assurances collectives qui explosent, quelles sont les options pour les petites entreprises?

Réflexion numéro 3 : Les programmes de bénéfices traditionnels et rigides ont-ils encore la cote?

Et s’il existait d’autres alternatives?

Par exemple, l’accès à de l’assistance médicale et santé mentale grâce à de la télémédecine? Pourquoi ne pas offrir des pauses et dîners santé? Des cours de cuisine virtuelle pour mieux manger? De l’assistance financière pour mieux gérer leur budget?

Nous recherchons de plus en plus l’accès à des services rapides, virtuels et accessibles et les deux dernières années nous ont donné la preuve.

Les employés demeurent ainsi productifs et engagés, puisque la santé et le bien-être sont intrinsèquement liés.

En conclusion, le one size fit all n’est plus une option présentement. Comme gestionnaire il faut s’arrêter et prendre le temps de sonder nos employés, afin de connaître leurs besoins, leurs intérêts, et c’est notre capacité de s’y adapter comme patron qui va permettre d’attirer, mobiliser et retenir nos employés d’aujourd’hui et de demain

(Sources qui ont servi à la rédaction de cet article: RBC, Conference board, Mercer, Nautilus plus)