Restos : des retrouvailles fort attendues

le jeudi 03 juin 2021
Modifié à 17 h 18 min le 03 juin 2021

ean-Martin Côté, le directeur général du Bistro La Traite, a dû embaucher de nouveaux employés, car plusieurs étaient partis lors des fermetures liées à la deuxième vague de la COVID-19. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

C’est la réouverture des terrasses et des salles à manger, au grand plaisir des gourmands de la région. Les restaurateurs se disent, eux aussi, ravis de retrouver leurs clients. Après huit mois de fermetures, ces entrepreneurs songent déjà à une belle saison estivale.

Par Paula Dayan-Perez

C’est le cas de Jean-Martin Côté, directeur général du Bistro La Traite, situé à l’île Saint-Bernard.

«On pense que ça va être un été complètement fou, que les gens vont être très heureux de retourner au restaurant, dit-il. L’année passée déjà on a eu un été vraiment record et on pense que cette année, ça va être la même chose aussi. On a loué un chapiteau, donc, ça va nous donner plus d’espace pour combler le manque de places».

Les mesures sanitaires exigent deux mètres de distance entre chaque table. Le bistro a ouvert sa salle à manger intérieure lundi avec le passage en zone orange, et sa terrasse le vendredi 28 mai.

Les propriétaires du restaurant El Cactus, situé à Châteauguay, se disaient prêts à la réouverture également.

«C’est la même formule de distanciation, de Purell, de masques : des trucs qu’on est habitués, qu’on a fait l’année dernière», explique la propriétaire Melina Trudeau.

«On a hâte de servir les tacos et des margaritas et rendre les gens heureux», a-t-elle exprimé en entrevue la veille de la réouverture.

Melina Trudeau est propriétaire du restaurant El Cactus depuis 2019. (Photo : Gracieuseté)

Melina Trudeau est propriétaire du restaurant El Cactus depuis 2019. (Photo : Gracieuseté)

 

Pertes de nourritures et de personnel
Mais cette dernière année n’a pas été sans défis. Après avoir acheté le El Cactus en novembre 2019, Mme Trudeau et son conjoint n’ont pu ouvrir qu’un seul mois avant l’arrivée de la pandémie. Ils ont rouvert brièvement pendant l’été, puis refermé lors du passage en zone rouge en octobre 2020.

«En 2020, je vous dirais qu’on a été ouverts environ 3 mois, explique Mme Trudeau. C’est sûr que quand ils ont annoncé qu’on fermait, on a perdu beaucoup de nourriture. Comme c’est des trucs qu’on avait congelé, parce qu’on était supposés de fermer pendant 28 jours et que ç’a duré neuf mois, il a vraiment fallu qu’on jette, puis qu’on refasse les commandes de base. C’est ça qui est dispendieux parce qu’on a beaucoup de viandes, des fruits de mer».

Le Bistro La Traite a aussi éprouvé des difficultés dans la dernière année. M. Côté venait juste de compléter son équipe de cuisine quand la deuxième vague de COVID-19 et les fermetures sont arrivées. Le personnel a alors commencé à démissionner.

«On se demandait de quelle façon on allait reprendre les activités parce que l’on voyait les gens partir petit peu à petit peu», dit celui qui gère aussi le Manoir D'Youville, situé à côté du bistro. Le restaurant a dû également jeter plus de 15 000 $ en nourriture. 

Tant le Bistro La Traite que le El Cactus ont pu accéder à de l'aide financière du gouvernement pendant la période de fermeture.

Prévoir la réouverture 
Depuis un mois et demi, en voyant le taux de vaccination augmenter, M. Côté a commencé à embaucher de nouveaux employés et à passer les commandes auprès des fournisseurs.

«D’après moi ça ne refermera pas, dit-il. Mais c’est sûr qu’il y a plein d’aliments qui sont en rupture de stock à cause de la pandémie. Donc, on a dû réévaluer certaines choses dans le menu, changer certains trucs, focusser, aussi sur plus de nourriture du territoire du Québec».

Les restos en zone orange 

Depuis le passage en zone orange, les restaurants peuvent ouvrir leur salle à manger intérieure. Deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence peuvent s’assoir ensemble.

Les terrasses extérieures des restaurants sont ouvertes depuis le vendredi 28 mai. Un maximum de deux personnes seules avec enfants mineurs ou les occupants d’une même résidence peuvent partager une table. Le couvre-feu a été levé également, et les rassemblements sont maintenant permis dans les cours privées, avec un maximum de huit personnes de résidences différentes ou occupants de deux résidences.