Accompagnement des entreprises (CEDGS)
Chroniqueurs

Réseautage professionnel 101

jeudi le 25 mars 2021
Modifié à 17 h 34 min le 12 juillet 2021
Par Charles-Alex Pelletier du Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries

Vous l’avez deviné, nous n’allons pas parler du réseautage social entre amis. C’est le réseautage de développement d’affaires basé sur les échanges d’informations pertinentes dont nous allons discuter.

Collaboration - Charles-Alex Pelletier du Centre d'entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries

Ce n’est pas une surprise pour personne, les réseaux physiques et virtuels sont présents partout et comme entrepreneur, ne pas s’en servir, c’est comme se refuser à soi-même des ressources inestimables et même des clients potentiels! Alors, dites-moi, qui d’entre vous ont les moyens de se permettre de s’en passer?

Il est d’une nécessité impérative de bien s’entourer afin de faire grandir l’entreprise et soi-même. Les réseaux vont créer ces opportunités qui vont faire le succès d’une PME. Ce n’est pas une phrase envoyée dans les airs. Si vous ne l’avez pas encore réalisé, les PME sont en affaires et vont continuer de l’être grâce aux relations établies avec les autres.

Que ce soit pour développer un partenariat, échanger des conseils, négocier des ententes ou même pour se chercher l’appui et la force d’un mentor, il est capital d’informer ses ressources des projets de l’entreprise. Pour bien mener cette campagne d’informations, le réseautage d’affaires est tout désigné. Il permet l’échange de connaissances et de renseignements, de briser l’isolement de plusieurs travailleurs autonomes et offre par la même occasion des possibilités de partenariats.

Cependant, il est tellement facile de s’y perdre… C’est de manière essoufflante qu’apparaissent sans cesse de nouveaux groupes de réseautage. Afin de ne pas y perde la tête, vaut mieux cibler et choisir ses groupes de réseaux de manière efficace si on veut obtenir des résultats. Pour ce faire, bien définir ses besoins avant de chercher à s’intégrer à des groupes est la solution.

Catégories

Deux grandes catégories existent, le réseautage professionnel en ligne et le réseautage en personne. Pour les réseaux en personne, afin de déterminer lesquels choisir, voici quelques questions à se poser: Qu’est-ce que j’ai besoin d’aller chercher lors des rencontres ? Les activités sont gratuites ou pas ? Est-ce que ma présence est toujours obligatoire pour faire partie du groupe ? Je me sens à l’aise dans un réseau où il y a de la compétition ou dans un réseau où celle-ci est éliminée ?

Pour les réseaux qui se développent en ligne, on doit se poser le même genre de question et déterminer le temps qu’on veut investir. Car n’oubliez pas, les réseaux en ligne sont accessibles de partout et réussissent même à venir vous chercher dans vos courriels et sur votre téléphone intelligent…

Alors si l’on ne veut pas perdre son temps et perdre de vue les objectifs du réseautage, il est obligatoire d’avoir fait des choix, d’être discipliné et de respecter ses priorités. Toutes les questions que vous vous poserez vont vous aider à déterminer les réseaux dont vous voudrez faire partie. Les possibilités d’échanges, la bonne communication et le soutien du groupe d’entrepreneurs vivant les mêmes défis vont vous motiver à poursuivre et à partager davantage.

Voici 7 trucs lors de réseautage en personne:

  • Écoutez ! Soyez attentif à toutes les opportunités.
  • Ne plongez pas dans le buffet. Ça parle mal la bouche pleine…
  • Ne vous transformez pas en distributrice à cartes d’affaires. Faites des choix !
  • Établir des liens sera plus bénéfique que d’essayer de faire absolument une vente.
  • N’arrivez pas en jeans de grâce. Même si vous êtes entrepreneur en construction…
  • Écrivez une note au dos de la carte d’affaires qu’on vous donne pour vous rappeler.
  • Respirez, ne mâchez pas vos mots, regardez votre interlocuteur et ayez du plaisir !
A lire aussi5 questions sur le mentorat

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous