Automobile
Actualité

Renault revient en Amérique pour la première fois depuis des décennies

le lundi 06 février 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

La restructuration de l'alliance Renault-Nissan amène le partenaire automobile français aux portes de l'Amérique pour la première fois depuis 20 ans avec un modèle Renault qui sera construit au Mexique. Ce modèle ne sera pas vendu au Canada où aux États-Unis, mais le partenaire junior de l’alliance Mitsubishi pourra développer un modèle pour ces deux marchés.

Renault voudrait revenir en Amérique du Nord

Les modèles du groupe Renault ont été vendus pour la dernière fois au nord de la frontière américaine au début des années 1990, mais le PDG Luca de Meo a déclaré qu'il n'y avait aucun projet imminent de retour sur ce marché. Toutefois, Renault a l’intention de faire de l’Amérique du Nord un moteur de revenus important pour sa marque de voitures de sport Alpine. L'entreprise souhaite vendre deux modèles aux États-Unis, dont un VUS électrique de taille moyenne, à partir de 2027 ou 2028. Reste maintenant à savoir si les modèles Alpine viendront chez nous et si Renault va tranquillement s’installer dans les 4 à 5 prochaines années.

Mitsubishi veut profiter des produits à sa disposition

Pendant ce temps, Mitsubishi a déclaré qu'elle s'attendait à bénéficier de l'alliance restructurée en élargissant sa gamme de produits pour l'Amérique du Nord et l'Europe. "L'Europe et l'Amérique du Nord sont des marchés potentiels où nous pouvons utiliser les actifs de l'alliance", a déclaré Takao Kato, PDG de Mitsubishi. "Par exemple, l'Amérique du Nord est un champ de collaboration prometteur, où nous nous appuyons naturellement sur Nissan pour enrichir notre gamme de voitures." Mitsubishi est intégré dans l'alliance par le biais de la participation majoritaire de 34 % que Nissan détient dans le petit constructeur japonais. Renault n'a pas de participation directe dans Mitsubishi.

Avec des renseignements d’Automotive News

Le texte Renault revient en Amérique pour la première fois depuis des décennies provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile