Actualités

Réactions au budget du Québec : où est l’argent pour le transport collectif et les PME ?

le mercredi 13 mars 2024
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La CMM et la Chambre de commerce et d'industrie de Roussillon se disent déçues du dernier budget du gouvernement du Québec. (Photo : Archives)

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont déçues du budget déposé par le gouvernement du Québec le mardi 12 mars. La première déplore l’absence de mesure pour aider les petites et moyennes entreprises tandis que la CMM critique le fait qu’aucune somme «n’est prévue pour assurer le financement adéquat du transport collectif» .

La Fédération des chambres de commerce du Québec aurait voulu que le gouvernement provincial aide davantage les entreprises pour stimuler la croissance économique, soit en améliorant l’accès aux incitatifs fiscaux, soit en stimulant la productivité, par exemple.

 « C’est d’autant plus vrai pour en particulier les PME confrontées à une période d’incertitude économique et à un contexte inflationniste. Après tout, les entreprises du Québec occupent un rôle majeur pour générer une croissance durable et développer des projets publics et privés, qui nous permettront de financer notre progrès social. Malheureusement, c’est une occasion manquée aujourd’hui », a commenté David Bergeron, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon.  

Cette dernière critique également la décision du gouvernement d’abolir le crédit d’impôt aux entreprises pour l’embauche de travailleurs de 65 ans et plus. Le ministre des Finances Eric Girard a expliqué que cette mesure n’était pas performante et était «très peu réclamée par les entreprises». Cette abolition permettra d’économiser 251,9 M$ d’ici la fin mars 2029, rapporte le Journal de Montréal.

La Chambre de commerce a toutefois salué l’argent supplémentaire octroyé au programme Francisation Québec pour aider à l’intégration des personnes immigrantes.

Des craintes pour le transport en commun

De son côté, la Communauté métropolitaine de Montréal, qui représente les 82 municipalités du grand Montréal, est très inquiète pour le financement du transport en commun, dont les sommes allouées n’ont pas changé par rapport au budget précédent.

Le déficit du transport collectif métropolitain est estimé à 560 M$ pour l’année 2025, selon la CMM. «À l’heure actuelle, la contribution du gouvernement du Québec pour combler le déficit demeure plus que floue. Sans somme supplémentaire, ce désengagement du transport collectif laissera tout le poids du déficit aux villes et aux OPTC, qui feront face à des choix difficiles», mentionne l’organisation dans un communiqué.