Rare femme propriétaire d’un club de boxe

Photo de Yanick Michaud
Par Yanick Michaud
Rare femme propriétaire d’un club de boxe
Mélissa Gravel qui a embrassé le monde de la boxe il y a un peu plus de 4 ans, est maintenant l’une des seules femmes au Québec à être propriétaire unique d’un club de ce type. (Photo : Pierre Langevin)

En effectuant l’acquisition du club de boxe de Francis Lafrenière il y a quelques mois, Mélissa Gravel n’a jamais voulu dénaturer l’endroit.  

« C’est plutôt une continuité. Je suis propriétaire de Focus Santé Fitness et Nutrition et installée depuis quatre ans ici, au gymnase. Quand Francis m’a approchée, c’était une suite logique. Je connais l’endroit et les clients. Ça a été une transition facile pour eux », explique la jeune entrepreneure qui a apporté sa touche à l’endroit. « Quelques légères modifications. Petit à petit, je rafraîchis la place. Mais pour ce qui est de l’entraînement de cardioboxe, d’entraînement fonctionnel ou du RX1 par exemple, nous avons la même équipe d’entraîneurs. Il n’y a pas de changements majeurs. Même Francis est toujours là. Mais moins disponible. Il axe son temps sur sa carrière. D’où la raison de la vente », assure Mélissa Gravel, enchantée d’avoir acquis l’endroit qui a changé de nom et de logo.

Une carrière dans le sport

Le nouveau logo est inspiré de l’ancien. Le nom est devenu Club 201 Fitness. Mais maintenant c’est elle qui dirige. « Je suis l’une des seules propriétaires féminines d’un club de boxe au Québec. Je suis une mère seule avec deux enfants de six et huit ans et je mène plusieurs choses de front. Plusieurs dossiers et projets. Mais j’aime ça et je cherche toujours à améliorer les services, les locaux, l’équipement. Je suis très proactive et à l’écoute de mes clients », mentionne celle qui remercie son équipe. « Sans eux ce serait difficile d’en faire plus. »

Mélissa Gravel est une férue de sport. Elle a longtemps pratiqué le patinage artistique. Pendant 14 ans. Puis son mode de vie discipliné l’a amenée à devenir entraîneuse privée. Puis coach chez Énergie Cardio. « Ensuite, j’ai fait un détour en comptabilité. Mais je cherchais quelque chose qui m’allumerait à nouveau. Je suis revenue au sport. J’ai découvert la boxe. À cause de Francis. J’ai eu la piqûre. J’ai adoré ça », prétend celle qui a ensuite ouvert sa compagnie Focus Santé Fitness et Nutrition.

Inspirer un mode de vie

Elle se tourne vers l’entraînement physique, la nutrition, la supplémentation. Elle devient même ambassadrice pour le RX1 Fitness. « Je dois beaucoup à Sébastien Corbeil aussi. Il a joué un rôle énorme dans cette carrière. Cette année, j’ai bâti une équipe de 47 athlètes qui s’entraînent ici. Nous avons remporté le championnat régional. J’ai toujours eu les gens à cœur et j’aime mon métier. Je pense que ça paraît dans ce que je fais. Je le dis souvent à mes clients d’ailleurs. Il faut aimer le processus. Tu dois trouver ce que tu aimes. L’alimentation ou l’activité physique. Tu trouves quelque chose qui te plaît, ce sera plus facile. Tout est une question d’équilibre », mentionne-t-elle.

Une invitation à essayer

En ce sens, elle invite les gens à venir voir de leurs propres yeux ce qu’il en est. « Les gens peuvent venir voir ce que c’est. Je suis fière de notre gym. Ce n’est pas ce qu’on retrouve dans les films. Un endroit malfamé, nauséabond. C’est accueillant. Ça transcende à travers notre clientèle », résume Mélissa Gravel qui tient des portes ouvertes samedi. « Ce sera l’inauguration. Avec un barbecue, des démonstrations. Nous allons répondre aux questions des clients. Sur l’alimentation, l’entraînement fonctionnel (cross fit). Nous voulons que les gens se joignent à notre communauté », conclut Mélissa Gravel qui a des projets d’agrandissement comprenant des plafonds plus hauts.
Elle désire aussi ramener des galas de boxe au club. L’un d’eux pourrait avoir lieu début novembre. Ça fait partie de ses objectifs. De ses nombreux projets.

Le Club 201 Fitness est situé au 655, route 201 à Saint-Clet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des