Quels sont les signes d’usure du silencieux de ma voiture?

Quels sont les signes d’usure du silencieux de ma voiture?

Le silencieux de votre voiture et son système d’échappement vont de pair. Le premier sert à neutraliser le bruit que provoquent les ondes sonores de son moteur, tandis que le deuxième, étroitement lié au silencieux, réduit également le bruit, ainsi que les émissions nocives qui s’échappent de votre voiture. Bien entretenus, ces deux systèmes contribuent à envoyer moins de polluants  dans l’atmosphère, à augmenter la performance de votre moteur et à réduire votre consommation d’essence. Autrement, des gaz dangereux pour la santé, comme le monoxyde de carbone par exemple, peuvent s’échapper dans l’habitacle de la voiture et nuire à la santé de vous et de vos proches, en plus d’augmenter la quantité de polluants recrachés dans l’environnement.

Il est recommandé de faire examiner votre silencieux à tous les ans par des spécialistes, mais il est tout de même important de surveiller par vous-même les signes d’usure suivants, qui peuvent indiquer que vous devez le faire réparer ou le remplacer, car peu importe l’âge ou la qualité de votre silencieux, le climat et les mauvaises conditions routières sont des facteurs qui peuvent l’endommager :

  • Les premiers signes évidents sont des bruits, des grognements ou des claquements qui s’échappent de votre voiture, ainsi qu’une vibration anormale du silencieux lorsque le moteur est au ralenti.
  • Votre silencieux démontre des signes de rouille et d’usure.
  • Votre silencieux est plus bas ou visible que d’habitude, ou encore il est complètement affaissé.

Il est également recommandé de faire évaluer votre système d’échappement annuellement. Ces deux examens sont normalement effectués en même temps.

En quoi consiste l’examen, la réparation ou le remplacement de mon silencieux et du système d’échappement de ma voiture?

La première étape est une inspection de toutes les composantes de votre système de silencieux.

On recherchera, entre autres, des signes d’usure et de rouille, des petits trous, des valves coincées, des supports mal fixés, un catalyseur défectueux dans votre système d’échappement (la composante qui redirige les émissions dangereuses), des dommages aux canalisations d’échappement et d’autres indications que seuls des experts peuvent déceler. Ensuite, on remplace toutes les pièces endommagées, défectueuses ou manquantes. Les centres de service automobile offrent souvent des garanties sur les pièces jusqu’à un certain nombre de kilomètres parcourus, alors n’hésitez pas à magasiner votre expert afin de pouvoir profiter non seulement d’un travail de qualité, mais aussi de la meilleure offre.

Environnement

Un silencieux et un système d’échappement bien entretenus contribuent à protéger l’environnement. Si vous repérez des trous ou de la corrosion, ceux-ci peuvent causer des perforations dans votre système et ainsi augmenter les émissions qui émanent de votre véhicule.

De plus, une voiture munie d’un silencieux défectueux peut créer des ravages dans l’environnement sonore. Veuillez noter que selon les articles 258 et 260 du Code de la sécurité routière, les silencieux modifiés sont interdits au Québec : en plus d’éviter des contraventions salées pouvant aller jusqu’à 300 $, vous roulerez en toute sécurité, car un silencieux et un système d’échappement modifiés comportent des risques pour vous et votre famille, ainsi que pour la santé de votre véhicule.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires