Contenu commandité

Quels sont les signes d’usure du disque d’embrayage?

le jeudi 01 février 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Dans le somptueux et valeureux univers des voitures, tout n’est pas qu’une partie de plaisir. Effectivement, un problème avec la mécanique générale peut survenir à tout instant, mettant instantanément en veilleuse le déroulement d’une conduite sûre, comme un souci avec l’embrayage. Dès lors, quels sont les principaux signes d’usure de l’embrayage d’une automobile, nécessitant au passage une réparation dans un garage?

À quoi sert l’embrayage?

En fait, l’embrayage fait partie de la mécanique générale d’une voiture, l’élément qui permet au conducteur de passer et de rétrograder entre les différentes vitesses du véhicule. Il s’agit ni plus ni moins de la liaison entre les roues et le mouvement de rotation que le moteur effectue. Par conséquent, c’est à l’embrayage que l’on fait référence quand on désire faire un changement de vitesse, coupant ainsi la transmission d’énergie de la rotation. Aussi, quand le conducteur choisit une vitesse, il change ainsi la puissance créée par le moteur, permettant donc de décélérer ou d’accélérer le mouvement de rotation des roues. L’embrayage assure même l’arrêt de la voiture au moment d’un rétrogradage, sans que le besoin d’appuyer sur la pédale de frein soit requise. 

Malheureusement, une usure prématurée de l’équipement d’embrayage n’est pas impossible, nécessitant parfois une réparation chez un garage expertisé. Une telle usure se dessine si on change de vitesse et si on freine à de nombreuses occasions lors de la conduite. Or, comment sait-on que cet élément primordial d’une bonne conduite a besoin d’un peu de changement? Quels sont les principaux signaux d’usure devant nous alerter en ce sens? 

Un embrayage usé et ses principaux signes

Dans le cas où l’un ou l’autre ou plusieurs signaux à la fois semblent se manifester dans l’embrayage du véhicule que l’on possède, il serait plus que pertinent de prendre rendez-vous chez un garage expertisé en mécanique générale, pour résoudre le tout. En outre, il convient d’être attentif aux signes suivants :

  • Tout d’abord, s’il s’avère qu’un bruit de frottement est perceptible quand la pédale d’embrayage est utilisée, une usure plus ou moins prononcée pourrait être la cause. 
  • Aussi, il est bien probable que les tout premiers effets d’un embrayage usé se ressentent quand une perte de fluidité entre les changements de vitesse ou, qu’à l’inverse, l’embrayage patine lors du démarrage ou quand on monte dans les tours. À ce stade, l’embrayage serait particulièrement usé!
  • De plus, la mécanique générale de la voiture aurait quelques soucis si une faible réaction résulte d’un relâchement de l’embrayage. 
  • En outre, un embrayage usé par les années se distingue généralement par son glissement, signifiant qu’une faible pression est requise pour que le disque d’embrayage soit actionné. 

Enfin, advenant le cas où l’on souhaiterait relayer au second plan un problème de défectuosité de la mécanique générale de notre voiture, notamment concernant l’embrayage, on s’exposerait au risque accru d’un accident ou d’un bris d’un autre équipement. Voilà pourquoi il demeure fort pertinent de traiter dès que possible un tel problème, au moyen d’une équipe d’experts issue d’un garage s’y connaissant!