Publireportage

Quels sont les signes d’usure de la crémaillère?

jeudi le 08 avril 2021
Modifié à 11 h 47 min le 08 avril 2021
Par

La crémaillère de direction est un système composé de tout un ensemble de pièces situées entre le volant et les roues de votre véhicule. Son rôle est, à la fois, simple et indispensable : c’est la crémaillère qui oriente les roues de votre voiture au moment où vous tournez votre volant pour choisir votre direction. Une crémaillère défaillante pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule, il est donc important d’en repérer les signes d’usure pour prévoir un entretien ou une réparation avant qu’il ne soit trop tard.

La durée de vie d’une crémaillère

Cette pièce de mécanique a une durée de vie moyenne assez longue : 300 000 km. Avant que votre véhicule n’ait parcouru cette distance, il est peu probable qu’elle vous pose problème. Après, vous devriez sérieusement songer à la faire vérifier. Mais dans tous les cas, il est important de connaître les signes d’usure pour être prêtes à passer à l’action avant qu’une usure se transforme en dysfonctionnement et provoque des conséquences graves, ce qui pourrait arriver bien avant les 300 000 km à votre compteur.

Les signes d’usure

La crémaillère fait partie d’un système dont une pièce maîtresse se retrouve entre les mains de la conductrice. C’est un avantage quand vient le temps d’évaluer son usure. En effet, puisque chaque véhicule présente des particularités de conduite uniques, qui de mieux que la conductrice pour repérer des changements dans le maniement du volant de sa voiture? La rotation du volant est particulièrement à même de vous donner une bonne idée de l’usure de votre crémaillère puisque c’est elle qui active son fonctionnement. Ainsi, si la rotation est de plus en plus difficile, si elle présente des vibrations (un volant trop dur ou trop mou) ou qu’elle devient bruyante, ce sont des signes qui devraient vous interpeller. Vous pouvez alors faire un test tout simple. Il s’agit de laisser le volant reprendre seul sa position initiale après un virage. S’il ne revient pas seul, reprenez le contrôle, mais sachez que vous venez de découvrir un nouveau signe d’usure. Le volant n’est pas le seul composant du système à pouvoir vous mettre sur la piste d’un dysfonctionnement prochain, le véhicule peut aussi devenir instable lorsque les tours minute sont élevés. Des bruits nouveaux peuvent aussi se faire entendre dans la pompe de direction ou au niveau de la barre de suspension. Vous pouvez avoir l’impression que les roues ne se dirigent plus de manière égale. L’usure peut se poursuivre jusqu’à la fuite du liquide hydraulique si votre véhicule est muni d’une crémaillère hydraulique plutôt que d’une crémaillère électrique. Les signes d’usure sont nombreux, et il ne faut pas les prendre à la légère, surtout si votre véhicule a beaucoup de kilomètres au compteur ou si les signes s’accumulent, la crémaillère est une pièce clé de la mécanique de votre véhicule sans laquelle vous ne pourrez pas vous rendre à votre destination en toute sécurité.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous