Quel système de chauffage choisir pour mon logement?
Quand l’automne décore notre quotidien de ses belles feuilles colorées et qu’un doux air frais siffle sur nos chaumières, nous savons que la saison hivernale est à nos portes. C’est ainsi que, dès les premiers flocons tombés, la féérie de l’hiver s’empare de l’environnement, avec tout le froid qu’on lui attribue. Pour se sentir confortable, il est essentiel de disposer d’un système de chauffage adéquat. Ainsi, quel moyen de chauffage devrait-on envisager pour notre demeure, en communion avec les services d’un plombier affecté à la tâche?
Le poêle à bois
L’intérêt pour le poêle à bois, malgré ses récentes altercations écologiques, ne démord que faiblement. Et pour cause, il s’agit d’une méthode rudement efficace pour insuffler un maximum de chaleur au logement. Avec des bûches ou des granules de bois, il en résulte une méthode de chauffage économique et hautement performante.
Le chauffage à l’eau chaude
Or, pour beaucoup de personnes allergiques à la poussière et autres particules ambiantes attribuables à un chauffage au bois, l’option d’un poêle ne représente pas le meilleur choix. C’est pourquoi il demeure pertinent d’envisager le chauffage à l’eau chaude. Par l’entremise d’une chaudière, l’eau est chauffée et traverse des conduits dans toute la résidence, réchauffant ainsi de façon instantanée les meubles et les objets dans les pièces. La chaleur sera ensuite transmise à tous les environs, pour un confort optimal.
La chaudière électrique n’est pas la seule façon de profiter d’une eau chauffée, car certaines municipalités permettent désormais aux résidents de leur territoire l’accès au mazout et au gaz naturel. Extrait du sol ou transporté par le moyen d’une citerne, l’air sera ainsi chauffé tout au long de la saison hivernale, au moyen d’un système de condensation. Et pour une telle installation, le plombier pourra nous fournir l’assistance requise.
Les plinthes électriques
Les plinthes électriques fournissent une chaleur à l’appartement ou au logement au moyen de thermostats qui sont réglés selon la température souhaitée. Les plinthes, comme leur nom l’indique, fonctionnent à l’électricité, et pourraient ainsi contribuer à fortement rehausser la facture des services électriques et ce, malgré leurs évidentes performances énergétiques.
La thermopompe
Lors d’une installation de thermopompe, l’aide d’un plombier sera primordiale pour assurer une mise en place optimale. Les tuyaux bien raccordés, la résidence sera alors promise à une ambiance confortable, tout l’hiver. Ce système capture les particules d’air chaud se trouvant à l’extérieur et les expédie à l’intérieur du logement. Quand la température extérieure descend sous les -25 degrés Celsius, on recommande généralement l’installation d’un petit chauffage d’appoint, pour s’assurer d’une bonne chaleur ambiante.
En outre, la thermopompe, au moyen d’un tableau de bord électrique, permet aux résidents d’un logement de choisir la température désirée, ce qui ne fait qu’ajouter au confort du ménage. Qui plus est, l’un des plus grands avantages de la thermopompe est qu’elle assure une climatisation, l’été venu. De telles fonctionnalités ont toutefois un coût, sans parler de l’installation par un plombier spécialisé en électricité… Mais le confort a-t-il réellement un prix?