Actualités

Québec investit dans les pôles d'économie sociale

mercredi le 01 décembre 2021
Modifié à 16 h 08 min le 30 novembre 2021
Par Hélène Gingras

On compte plus de 1300 entreprises d'économie sociale en Montérégie. (Photo: Depositphotos)

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 30 novembre, qu'il réitérait son appui aux pôles d'économie sociale.

Le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM) et le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil recevront une aide financière annuelle respective de 110 000$ pour les trois prochaines années, pour un total de 330 000$ chacun. Grâce à ces contributions, les organismes pourront continuer à faire progresser l’économie sociale dans la région.

«Cette annonce est structurante pour notre pôle, a témoigné David Miljour, directeur du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. Les investissements répartis sur plusieurs années contribueront à nos efforts importants et durables pour appuyer les entreprises d’économie sociale de Longueuil. Par leur mission et leur expertise, elles sont des incontournables du développement socioéconomique local.»

«Grâce à cet appui et à celui de nos partenaires locaux, le PECEM continue de promouvoir le modèle de l’entrepreneuriat collectif, d’accompagner des entrepreneurs innovants et de favoriser un développement régional durable et inclusif en réponse aux besoins de la collectivité», a à son tour affirmé Pascal Viscogliosi, vice-président du PECEM.

22 pôles régionaux au Québec

Les pôles régionaux d’économie sociale sont présents dans toutes les régions du Québec. On en compte 22 au Québec. Il se partageront une enveloppe de plus de 7,2 M $ d’ici 2024, Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025, qui comprend une vingtaine de mesures.

Au Québec, l’entrepreneuriat collectif représente:

-11 200 entreprises, dont 1 370 dans la région de la Montérégie;

-47,8 milliards de chiffre d’affaires;

-220 000 salariés.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous