Automobile
Actualité

Que feriez-vous avec plus de 5 000 chevaux sur une route publique

lundi le 24 janvier 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Ce projet a toujours synonyme de science-fiction. Pourtant, la Devel 16 a été vue sur la route. La société Devel, basée à Dubaï, a annoncé au monde entier dès 2013 qu'elle prévoyait de produire une voiture hyper exotique avec un V-16 de 12,3 litres à quatre turbos. Neuf ans plus tard, nous sommes toujours en attente des résultats.

Une nouvelle vidéo du modèle sur la route

Pour nous rappeler que le projet n'est pas mort, Devel a posté de nouvelles vidéos sur sa page YouTube montrant ce qui est censé être une version de production de la Sixteen en train de subir des essais sur route et sur piste en Italie, où le gros du développement est effectué. Road & Track avait souligné en 2018 que le projet était pratiquement mort. L'entreprise aurait perdu son partenaire initial, Manufattura Automobili Torino (MAT), avant que le développement ne soit vraiment terminé. MAT est la même société qui a aidé Glickenhaus avec sa 003 et Apollo avec son Intensa Emozione, et qui travaille actuellement avec Janarelly sur la production de la voiture de sport Design-1 de cette société.

Un projet complètement fou

Question de revendiquer le titre de voiture la plus puissante au monde Devel avait fait affaire avec Steve Morris Engines, pour le V-16 qui revendiquait 5 007 chevaux et 3 757 lb-pi de couple. Les ingénieurs auraient également eu du mal à trouver comment maintenir la voiture sur le sol, car elle a montré un penchant pour s'envoler à grande vitesse. Avec  5 000 chevaux en réserve, le contraire aurait été surprenant. Est-ce que la compagnie a résolu tous les problèmes. Sommes-nous sur le point de voir ce modèle ? et surtout qui sera assez courageux pour chevaucher un pareil monstre et en payer le prix. On dit souvent que dans la vie trop c’est comme pas assez. Dans ce cas-ci, c’est beaucoup trop.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hfwY5EskBPg

Le texte Que feriez-vous avec plus de 5 000 chevaux sur une route publique provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile