Publireportage

Que faire avant d'appeler un technicien pour votre thermopompe

le jeudi 03 septembre 2020
Modifié à 13 h 05 min le 03 septembre 2020

Il y a peu de choses aussi stressantes et désagréable que de se rendre compte, lors d’une journée froide d’hiver ou en pleine canicule, que la thermopompe ne fonctionne pas. Lorsque cela se produit, il peut être tentant de sauter sur le téléphone pour faire appel à un technicien pour faire réparer notre thermopompe. Heureusement, certains des problèmes que l’on peut rencontrer avec une thermopompe sont assez faciles à régler sans l’aide d’un technicien. Alors, voici que faire avant d’appeler un technicien pour votre thermopompe.

Si la thermopompe ne fonctionne pas

Si votre thermopompe ne fonctionne pas du tout, il peut y avoir un problème avec le thermostat ou le courant. Procédez comme suit : - Vérifiez que le thermostat est sur le bon réglage (« Chauffage » si vous demandez de la chaleur) et la température souhaitée pour la pièce. Essayez d’augmenter ou de diminuer la température demandée. - Éteignez l’appareil, puis rallumez-le. Attendez quelques minutes afin de voir si le système redémarre de lui-même. - Assurez-vous que la thermopompe est alimentée en électricité. Les disjoncteurs qui protègent les circuits électriques alimentant votre appareil peuvent s'être déclenchés. Vérifiez à la fois le panneau électrique principal et si un fusible n’est pas en cause. Si un disjoncteur s'est déclenché, réinitialisez-le en l’éteignant puis en le rallumant, ou changez le fusible fautif.

La thermopompe ne chauffe pas ou ne refroidit pas correctement

Les thermopompes ne projettent pas d’air aussi chaud que l’air évacué par les appareils de chauffage à air pulsé au mazout ou au gaz. Mais si vous êtes habitué à une certaine température de l’air et que votre thermopompe produit de l’air beaucoup plus frais, procédez comme suit : - Assurez-vous que le thermostat est correctement réglé. Augmentez la température de quelques degrés, puis attendez quelques minutes que le chauffage s'allume. - Vérifiez que les registres de chauffage de la pièce sont bien ouverts. - Inspectez le filtre de la thermopompe. S'il est sale, changez-le comme décrit dans le manuel de l’utilisateur. - De même, inspectez et nettoyez au besoin les serpentins de l'unité de condensation extérieure.

La thermopompe gèle ou déclenche le disjoncteur par temps froid

Il peut arriver qu’une thermopompe gèle par temps très froid, mais son cycle de dégivrage doit se déclencher périodiquement pour faire fondre la glace. Si le condenseur de la thermopompe est gelé et que le cycle de dégivrage ne fait pas fondre la glace, éteignez-le. Vérifiez qu'aucun des registres de retour d'air n'est bloqué, puis vérifiez le filtre pour vous assurer qu'il n'est pas obstrué. En cas de panne de courant de la thermopompe, sachez que la plupart ont des éléments de chauffage auxiliaires qui fournissent de la chaleur lorsque le temps devient vraiment froid et que l'efficacité de la thermopompe baisse trop. Ces éléments s'allument automatiquement à une température assez basse. Lorsqu'ils s'allument, ils peuvent consommer trop d'énergie, ce qui peut déclencher le disjoncteur. Repérez simplement le disjoncteur qui dessert la thermopompe et réinitialisez-le. Si ces astuces ne fonctionnent pas, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire ces tests vous-même, contactez alors un technicien d’une entreprise spécialisée comme les Entreprises MST pour faire réparer votre thermopompe.

Dernières nouvelles