Accompagnement des entreprises (DEL)
Chroniqueurs

4 applications de l'Internet des objets dans votre entreprise

jeudi le 17 juin 2021
Modifié à 14 h 20 min le 17 juin 2021
Par DEL – Accompagnement des entreprises

L'internet des objets permet d'améliorer l'efficacité des entreprises. (Photo : istockphoto)

L’internet des objets, vous connaissez?

De façon vulgarisée, il s’agit de doter les objets d’une propre identité numérique, afin qu’ils communiquent entre eux. Le but? Améliorer la productivité et l’efficience d’une entreprise, tout simplement! Voici 4 applications susceptibles d’être intégrées à votre entreprise.

Mesure des performances en temps réel

Les arrêts d’équipements non planifiés coûtent cher aux manufacturiers. Le fait d’avoir accès aux performances d’équipements en temps réel permet, entre autres, de catégoriser les causes d’arrêts. L’identification des priorités d’amélioration est facilitée et l’impact des projets peut être estimé, simplifiant ainsi la prise de décision. Cela permet également d’être plus réactif en cours de production et de procéder à certains ajustements.

Maintenance prédictive

La maintenance prédictive d’un équipement consiste à suivre son évolution et à intervenir ni trop tôt ni trop tard. Ainsi, on réduit les coûts de maintenance tout en minimisant la fréquence des pannes. La prémisse est que tout élément, une pièce d’équipement par exemple, montre certains signes avant d’être défaillant. Les dégradations peuvent résulter en vibration, chaleur, bruit, variation de température ou de pression, etc.

Gestion de la chaîne logistique

La gestion de l’ensemble des flux (approvisionnement, livraison, stockage, etc.) circulant dans l’entreprise ainsi que dans son environnement externe (sous-traitants, distributeurs, consommateurs) comprend une somme massive d’information et donc, des opportunités d’optimisation.

L’internet des objets permet d’avoir, en temps réel, l’information requise pour prendre des décisions éclairées que ce soit au niveau de la planification, de la fabrication, du transport, de la gestion des stocks de matière première, que des produits finis. À titre d’exemple, l’identification par radiofréquence (RFID) permet d’avoir, en tout temps, l’inventaire précis et l’emplacement des produits en cours de fabrication ou en entrepôt. Ainsi, une meilleure planification devient possible tout en assurant la traçabilité des produits.

Service après-vente

La valeur ajoutée d’un manufacturier ne s’arrête pas une fois que le produit est livré au consommateur. Durant sa vie utile, le produit requiert de l’entretien et parfois des mises à jour. La rétroaction du client est une mine d’or pour adresser des problématiques récurrentes ou pour améliorer les fonctionnalités du produit.

Ainsi, un produit connecté à internet révolutionne le service après-vente. Le fait d’avoir accès à des données factuelles sur l’utilisation du produit ou encore à un registre d’incidents permet une meilleure proactivité, un service personnalisé et efficace. Une bonne opportunité pour les manufacturiers de fidéliser sa clientèle et d’accroître ses revenus.

Par où commencer?

Faire ses premiers pas dans l’industrie 4.0 peut être intimidant. Pour faciliter votre transformation numérique, pensez au Digifab QG (digifabqg.ca), piloté par DEL. Concrètement, vous pourrez expérimenter, toucher et vous imprégner d’équipements dernier cri et de technologies.

À lire auss du même collaborateur : 

7 erreurs à éviter avant de se lancer dans l'exportation

Adoptez un robot et augmentez votre productivité

Accompagner une entreprise en croissance partout dans le monde

À propos de DEL

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous