Publireportage

Quand faut-il changer mon système de chauffage ?

le lundi 14 décembre 2020
Modifié à 11 h 06 min le 14 décembre 2020

Si vous possédez un système de chauffage vieillissant qui ne fonctionne pas aussi bien qu’avant, il peut être judicieux d’envisager vos options. Parfois, un bon entretien et quelques réparations suffiront. Mais dans certains cas, il est préférable de changer le système de chauffage. Bien que cela puisse être coûteux, il y a plusieurs avantages à changer son système de chauffage. Par exemple, si votre maison est chauffée par une vieille fournaise au mazout, il vaudrait la peine de penser à changer pour un système au gaz naturel ou électrique, surtout que des subventions intéressantes sont disponibles pour ce type de travaux. De plus, changer votre système de chauffage vous permettra d’économiser à long terme sur les frais de chauffage. Que ce soit lors de travaux de rénovation de votre maison ou lorsque votre système de chauffage commence à démontrer des signes de défaillance, il viendra un moment où vous vous demander s’il est préférable de changer votre système de chauffage. Voyons quels sont les meilleurs moments pour changer votre système de chauffage.

Votre système de chauffage est vieillissant

L'espérance de vie moyenne des appareils de chauffage se situe aujourd'hui entre 16 et 20 ans. Si votre appareil de chauffage est proche de cet âge ou plus, vous devriez commencer à magasiner. N’attendez pas qu’une panne se produise avant de faire l'achat d'un nouveau système de chauffage!

Vos factures de chauffage sont de plus en plus élevées

La hausse générale des coûts énergétiques n'est pas la seule raison pour laquelle vos factures sont élevées. Les fournaises perdent souvent leur efficacité en vieillissant, surtout si elles n'ont pas été correctement entretenues. En conséquence, votre fournaise au mazout ou au gaz naturel peut devoir fonctionner plus souvent et longtemps pour fournir la même quantité de chaleur, entraînant une augmentation de vos factures de chauffage.

Votre système de chauffage émet du monoxyde de carbone

Plusieurs systèmes de chauffage présentent des risques d'émissions de monoxyde de carbone. Cependant, les propriétaires de chaudières au mazout à évacuation par cheminée plus anciennes ne sont pas nécessairement confrontées aux mêmes problèmes de sécurité que le gaz naturel et le propane, car les chaudières au mazout et les appareils de chauffage à air pulsé ont tendance à être beaucoup moins susceptibles de produire du monoxyde de carbone. Mais si vous avez une fournaise au gaz naturel, une flamme entièrement jaune peut être un signe que du monoxyde de carbone pourrait être créé par votre fournaise. Les autres signes possibles de monoxyde de carbone sont : - Présence de suie autour de la fournaise - Excès d'humidité sur les fenêtres, les murs ou d'autres surfaces froides - Rouille sur les tuyaux, les raccords de tuyaux ou les prises de l'appareil - De petites quantités d'eau s'échappant de la base de la cheminée, de l'évent ou du conduit de fumée Surveillez votre fournaise pour tous les signes mentionnés ci-dessus et assurez-vous d'avoir des détecteurs de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison, en particulier près de votre salle de chauffage.

Dernières nouvelles