Pyrowave s’associe à deux leaders mondiaux

Pyrowave s’associe à deux leaders mondiaux
Le styromousse et le plastique no.6 sont fondus sous leur forme première d'huile et peuvent être utilisés à nouveau dans la fabrication de produits. (Photo : (Photo - Archives Pierre Langevin))

L’entreprise Pyrowave, dont l’usine pilote de recyclage des déchets plastiques mixtes d’une manière rentable est située à Valleyfield, a récemment ajouté Michelin et Sofinnova Partners à ses partenaires financiers. Un investissement marque la première étape vers la mise en marché de cette technologie modulaire unique.

Michelin est le leader mondial, notamment connu pour sa fabrication de pneumatique. Sofinnova est une société de capital-risque installée en Europe. Elle investit en chimie et en biotechnologie durable.

Le financement de série B comprend aussi la participation d’Ecofuel, un fonds d’investissement québécois et un accélérateur pour les entreprises de technologies propres.

« Avec les technologies de recyclage traditionnelles, les applications du marché des plastiques recyclés sont très limitées en raison de la contamination ou de la dégradation du plastique au cours du processus, ce qui réduit sa qualité et ses utilisations possibles, a déclaré Jocelyn Doucet, chef de la direction de Pyrowave. La nouvelle technologie de recyclage qu’offre Pyrowave permet de décomposer la structure chimique complexe des plastiques en une forme plus simple, qui peut ensuite être utilisée dans la fabrication des plastiques vierges et pour de nombreuses autres applications. »

Pour Matthieu van der Elst de Michelin Ventures, cet investissement se veut un accompagnement envers une entreprise innovante et à fort potentiel de croissance. Pendant un an, Michelin a évalué le procédé de Pyrowave. «Après plus d’un an de révision, la technologie de Pyrowave a démontré sa capacité à produire du styrène monomère recyclé à partir de déchets plastiques, pour être ensuite intégré dans la production de caoutchouc synthétique, composant majeur des pneus. »

Joško Bobanović, associé chez Sofinnova Partners est heureux de ce soutien à l’endroit d’entrepreneurs exceptionnels qui proposent des solutions durables pour résoudre des défis sociétaux, écologiques et commerciaux immédiats.

Richard Cloutier, associé directeur du Fonds Ecofuel voit dans Pyrowave une entreprise qui réunit des partenaires majeurs, des entrepreneurs ciblés, des marchés ciblés et des impacts environnementaux directs.

À lire sur le même sujet

Une entreprise de recyclage de plastique reçoit une aide de 1 M $

Le styromousse et le plastique no. 6 récupérés à Valleyfield

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des