François Charron
Décrocher

Publicité du Métro de Montréal de 1977

le mardi 22 octobre 2024
Modifié à 19 h 46 min le 22 octobre 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

La publicité télévisée pour le métro de Montréal de 1977, accompagnée de la chanson "Il fait beau dans le métro", est devenue emblématique au Québec.

Cette campagne visait à promouvoir l'utilisation du métro de Montréal, qui, à cette époque, était encore relativement jeune, ayant ouvert en 1966. La chanson et la publicité cherchaient à mettre en valeur les avantages du métro, notamment en tant que solution pratique et agréable, peu importe les conditions météorologiques à l'extérieur.

Le refrain accrocheur jouait sur l'idée que, peu importe le temps qu'il fait dehors (pluie, neige ou grand froid), il est toujours confortable et "beau" dans le métro. Ce message renforce l'idée que le métro est un espace où l'on peut échapper aux intempéries, tout en se déplaçant efficacement en ville.

Cette publicité a marqué toute une génération de Montréalais et a contribué à populariser l'image du métro comme un lieu convivial et pratique. La mélodie est restée dans la mémoire collective de nombreux Québécois, devenant une sorte d'hymne non officiel pour le métro de Montréal. Elle a même été reprise et évoquée dans des discussions nostalgiques sur la culture québécoise des années 1970.

Cette campagne publicitaire reste un bel exemple de la manière dont la musique et les visuels peuvent être utilisés pour renforcer l'image d'un service public dans l'imaginaire collectif d'une ville.