Actualités
Développement

Projet d’usine en France pour Pyrowave

le mercredi 24 août 2022
Modifié à 18 h 09 min le 22 août 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le procédé développé par Pyrowave permet de décomposer la structure chimique complexe des plastiques en une forme plus simple. (Photo Archives)

La collaboration établie depuis quelques années avec la multinationale Michelin permettra à l’entreprise Pyrowave, de Salaberry-de-Valleyfield, de construire une première usine en sol français prévue pour 2024.

Depuis 2016, Pyrowave a développé un réacteur qui décompose le polystyrène et certains plastiques à ses installations du parc industriel campivallensien. La matière obtenue par le procédé contribue à fabriquer des plastiques recyclés identiques aux plastiques neufs.  

Son projet d’usine européenne vise notamment la récupération des petits pots de yaourts, dans l'un des premiers pays mangeurs de yaourts au monde. «Elle va être la vitrine européenne du recyclage de polystyrène en Europe», a révélé au Journal Les Affaires, la vice-présidente Virginie Bussières. 

Michelin possède une participation minoritaire dans Pyrowave depuis 2020 et compte augmenter sensiblement les volumes de plastiques recyclés dans ses pneus avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone.

Depuis l’annonce de ce partenariat, Pyrowave continue sa croissance rapide sur les marchés internationaux et vise également des projets en Asie.

Investissements à Salaberry-de-Valleyfield

Rappelons que Pyrowave projette un investissement de 19,5 M $ à son usine du boul. des Érables pour l’agrandissement de ses installations. Cela lui permettra de poursuivre le développement et l’amélioration de ses technologies micro-ondes brevetées et d’avoir une production à plus grande échelle. Le tout sera appuyé par la création de 12 emplois.

L’automne dernier, lors d’une visite à l’usine, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, avait annoncé un soutien financier de 7 M$ pour ce projet d’expansion.