Actualités
Développement

Projet de Devimco immobilier : feu vert pour le début des travaux dès la fin de 2021

le mardi 01 juin 2021
Modifié à 17 h 27 min le 07 juin 2021

(Photo gracieuseté)

Le projet de plus de 500 M$ de Devimco Immobilier prévu à la Place Charles-Le Moyne peut se mettre en branle. Une résolution adoptée par les élus de Longueuil, le 18 mai, donne le feu vert aux processus d’acquisition et d’approbation.

Par Ali Dostie

Selon l’échéancier, la construction de la première des quatre tours résidentielles débutera à la fin de 2021. Le projet accueillera à terme plus de 1 200 unités et le chantier se déploiera par phase au cours des six prochaines années. Les retombées directes pour la Ville sont estimées à plus de 75 M$ sur 15 ans.

«Ce projet est d’une grande importance pour Longueuil, car il concrétise la vision de ce secteur névralgique axée sur le transport collectif et les principes de développement durable. Il marque le véritable coup de départ de la relance du centre-ville», a affirmé avec enthousiasme la mairesse Sylvie Parent.

Le projet de développement s’inscrit en droite ligne du Plan stratégique 2025 de la Ville, adopté à l’automne, et répond aux objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui mise sur la haute densité près des axes structurants de transport collectif.

«Après le développement de la zone aéroportuaire au cours des cinq dernières années, Longueuil poursuit son développement de manière stratégique et se positionne comme un pôle urbain incontournable à l’échelle québécoise», a déclaré Mme Parent.

Le président de Devimco Immobilier Serge Goulet a souligné les quatre ans de travail du conseil et de la Ville qui auront mené à cette étape. En 2020, une entente a été conclue entre la Longueuil et Devimco autorisant la vente de deux parcelles de terrain près de la station de métro.

«Encore une fois, Devimco se démarque de la compétition en s’impliquant dès le départ dans la relance d’un secteur urbain avec la réalisation d’un projet immobilier d'envergure et complexe de type lifestyle et TOD (Transit Oriented Development) alliant des composantes commerciales, d’affaires et résidentielles», soulève-t-il.

La Ville entend mener plusieurs actions de communication afin de tenir informées les parties prenantes, tels les résidents, commerçants et visiteurs du centre-ville, de l’avancement des travaux.