Projet de 290 unités d’habitation autorisé à Châteauguay

Projet de 290 unités d’habitation autorisé à Châteauguay
En rouge, la zone où les habitations verront le jour. (Photo : Ville de Châteauguay)

Un projet de 290 unités d’habitation sur un terrain boisé voisin de Kahnawake à Châteauguay pourra aller de l’avant.

Le conseil municipal a adopté à la majorité, le 15 mars, le changement de zonage qui était requis. Le nouveau zonage permet des unifamiliales isolées, jumelées et en rangées. L’ancien autorisait des habitations multifamiliales isolées de quatre à six logements.

Comme l’exige la loi, la modification a fait l’objet d’une consultation. À la suite de l’avis public diffusé par la Ville, en septembre 2020, aucune demande de référendum sur le sujet n’a été présentée.

Le conseiller François Le Borgne en a été surpris. « Quand a été ce délai pour faire une demande de référendum ? Je pose la question parce qu’il y a eu 92 personnes aux consultations publiques, dont 84 qui s’opposaient, a-t-il fait part. Je suis un peu étonné que personne n’ait demandé de référendum. »

Les citoyens pouvaient présenter une demande de référendum durant la période de consultation, a confirmé Me George Dolhan, greffier de la Ville.

M. Le Borgne a proposé de laisser un nouveau délai pour faire une demande de référendum. Sa suggestion n’a pas été retenue.

Le changement de zonage a été approuvé par l’ensemble des conseillers à l’exception de M. Le Borgne.

Kahnawake

À l’origine le promoteur envisageait bâtir 500 unités d’habitation. Kahnawake avait exprimé des inquiétudes face au projet en décembre 2018. Feu le grand chef Joe Norton avait dit en entrevue à la radio K103 redouter le trafic accru dans la réserve. De son côté, la Ville de Châteauguay est préoccupée par l’avenir du terrain à proximité dans la réserve.

Le maire Pierre-Paul Routhier a fait part le 15 mars qu’il avait échangé avec les gens de Kahnawake en février. « Ils n’ont pas encore de plan précis quant à l’utilisation de cette section-là. Ce qu’on s’est entendu à la fin de cette rencontre-là, c’est qu’on était pour se tenir au courant de part et d’autre de chacun des développements », a-t-il exposé. « Nous, on a simplement fait une modification de zonage. Il n’y aura pas de construction-là avant deux ou trois ans mais on va s’informer mutuellement pour cheminer ensemble et par respect », a observé le premier magistrat.

Le projet. (IMage : Ville de Châteauguay)

Les 290 unités projetées

38 unifamiliales isolées;

34 unifamiliales jumelées;

218 unifamiliales en rangée.

(Source : Ville de Châteauguay)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires