Problèmes de construction vécus par les consommateurs: 1200 entrepreneurs seront rencontrés

Problèmes de construction vécus par les consommateurs: 1200 entrepreneurs seront rencontrés
(Photo : Archives - Information d'affaires d'ici)

La Tournée GCR 2020, qui permettra à Garantie de construction résidentielle (GCR) d’aller à la rencontre des entrepreneurs et d’autres professionnels afin d’échanger avec eux sur l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle et sur la protection des consommateurs, s’arrêtera à Longueuil le 10 mars.

«Lors de l’édition précédente de la Tournée, nous avions surtout mis l’accent sur les non-conformités qui reviennent le plus souvent en inspection, indique le président-directeur général de GCR Daniel Laplante. Pour cette année, la suite logique était de miser sur ce qui revient le plus souvent dans les cas de réclamation. En gardant toujours en tête notre approche basée sur la prévention, nous prenons les moyens appropriés afin d’aider les entrepreneurs à mieux construire et à diminuer les cas de réclamation, ce qui bénéficie tant aux consommateurs qu’aux entrepreneurs.»

Environ 1200 entrepreneurs, professionnels et autres intervenants de l’industrie de la construction résidentielle sont attendus à l’événement qui se tiendra à Gatineau, Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières, Longueuil, Laval et Saguenay. Comme dans les éditions précédentes, il sera possible pour les participants de rencontrer les dirigeants et les experts de GCR pour discuter de leur réalité et leurs préoccupations.

Diminuer les réclamations

Infiltrations d’eau par les fondations ou par les fenêtres; dégât d’eau en raison d’une installation déficiente de la plomberie; chauffage inefficace en saison hivernale; moisissure et pourriture; craquements excessifs des planchers de bois. Voilà des exemples de cas malheureux vécus par des acheteurs d’une habitation neuve que GCR constate toutes les semaines depuis son arrivée comme seul plan de garantie obligatoire en 2015.

Le stress et le désarroi vécus par les consommateurs dans ce genre de situation sont souvent très élevés.

«L’achat d’une propriété neuve est un projet d’envergure pour les consommateurs et c’est pourquoi nous prenons les moyens nécessaires pour favoriser une diminution des réclamations, poursuit Daniel Laplante. La Tournée GCR 2020 s’inscrit dans cette optique alors que nous donnerons des formations aux entrepreneurs sur ces sujets.»

Soulignons qu’après cinq ans d’existence, GCR compte désormais sur un historique solide et crédible qui lui a permis de déceler et d’analyser les éléments qui reviennent le plus souvent en réclamation. Lors de la Tournée GCR 2020, elle présentera aux entrepreneurs en construction résidentielle les dix principales problématiques de construction vécues par les consommateurs lorsqu’ils achètent une habitation neuve.

Remise de distinctions

Dans chaque ville visitée par la Tournée GCR, des distinctions seront remises à des entrepreneurs qui se sont démarqués en 2019, à l’occasion d’un événement réseautage. GCR juge en effet important de souligner le travail des entrepreneurs qui ont un bon dossier technique et financier ainsi qu’une bonne gestion des dossiers de réclamation.

(Source: GCR)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires