Près de 43 000$ pour 4 projets communautaires pour les aînés dans la région

le vendredi 02 juin 2023
Modifié à 15 h 54 min le 26 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Sherry Romanado. (Photo : Gracieuseté)

La députée de Longueuil-Charles-LeMoyne, Sherry Romanado a révélé les quatre projets de la région qui feront l’objet d’un financement dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Un montant de 43 123$ sera remis pour l’ensemble des projets.

L’organisme Les Passages reçoit ainsi un montant de 5 494$ afin de mettre en place un comité pour identifier les besoins auprès des comités d’usagers et inciter les aînés à faire du bénévolat dans leur milieu de vie.

De son côté, le South Shore Community Partners Network (SSCPN) bénéficie d’une somme de 17 600$ afin que les aînés impliqués dans l'organisation développent et maintiennent des activités nouvelles et actuelles telles que le yoga, le tai-chi, des groupes d'écriture, des jeux et des arts et métiers.

La FADOQ Saint-Josaphat de Lemoyne a pour sa part reçu 16 199$ pour la rénovation de son plancher, afin de mettre son local à jour et permettre la reprise des cours d’informatique sur la vigilance et les services en ligne pour les aînés.

Enfin, un montant de 3 820$ est accordé à Répit aînés Montérégie, afin que l'organisme achète une console Tovertafel et de gros électroménagers de cuisine pour permettre aux aînés de continuer à offrir une stimulation cognitive et un programme de repas aux aînés ayant des troubles cognitifs.

Inclusion sociale

Le PNHA vise à favoriser une meilleure inclusion sociale des aînés en soutenant des organismes qui réduisent l’isolement et aident les aînés à compter sur un réseau de soutien social. Depuis 2004, il a financé plus de 33 500 projets partout au Canada.

«Je crois que ces projets vont aider à promouvoir un environnement de vieillissement sain, non seulement pour les aînés, mais aussi pour tous les membres de notre collectivité», a notamment déclaré la députée Romanado.