Publireportage

Pourquoi les serrures se bloquent-elles?

le lundi 14 décembre 2020
Modifié à 11 h 01 min le 14 décembre 2020

Il arrive qu'une serrure devienne de plus en plus difficile à utiliser. Si vous devez vous battre avec votre clé pour la faire entrer ou sortir de la serrure, si votre clé peine à tourner, vous devriez y voir avant que le problème ne s'aggrave et que la seule solution qui reste soit de faire appel à un service de serrurier pour changer la serrure.

Le dysfonctionnement du barillet

Le barillet est une pièce indispensable qui, lorsqu'elle est fabriquée avec un outil de faible qualité, peut se détériorer avec le temps. Le premier symptôme d'un barillet défaillant est une clé qui s'insère ou tourne difficilement.

Le manque d'entretien

Une serrure est composée de plusieurs éléments dont l'ajustement peut se dégrader avec le temps. Une vérification régulière de celui-ci peut retarder des problèmes d'usure et permettre aux différentes pièces de mieux remplir leur rôle.

Le gel

En hiver, lorsque les températures sont très froides, il arrive que le mécanisme de la serrure soit entravé ou endommagé. Pour vous assurer que le gel est bien la cause à l'origine de votre serrure qui coince, vous pouvez réchauffer la serrure avant de réessayer de l'ouvrir.

Une porte qui claque

Il arrive qu'une porte claque sous l'action du vent ou en raison d'un mouvement de colère. Le choc que subit alors la serrure peut provoquer un dysfonctionnement qui se traduit par un blocage.

Une clé dégradée à la suite d'une utilisation inhabituelle

Il peut être tentant d'utiliser une clé pour un usage autre que d'ouvrir une serrure. Son petit format ou son bout plus ou moins pointu peut vous la faire voir comme un outil intéressant. Toutefois, il est important de savoir que l'utilisation d'une clé ailleurs que dans la serrure qui lui est destinée peut provoquer une dégradation de sa silhouette et la rendre moins performante pour sa tâche principale. Une clé dégradée peut rendre difficile le déverrouillage du mécanisme d'une serrure, voire le rendre impossible.

Une porte croche

Lorsqu'une porte se déplace par rapport à sa position d'origine, cela peut rendre la tâche plus difficile au mécanisme de la serrure qui n'a plus le bon angle pour bien passer de la position verrouillée à la position déverrouillée.

Une copie de clé

Une silhouette de clé de qualité est indispensable pour qu'elle puisse bien remplir sa fonction. Si lors d'une opération de copie de clé, le serrurier a bâclé sa tâche et que le résultat n'est pas parfait. Il y a fort à parier que la clé endommagera la serrure avec le temps.

La gâche au sol

Cet élément peut aussi être à l'origine d'un blocage de serrure. Comme ce petit trou accueille la barre métallique d'une serrure multipoints, il se peut qu'une accumulation de saleté empêche la barre métallique de passer.

Une tentative de cambriolage

Si votre serrure se met à faire des siennes du jour au lendemain, peut-être avez-vous été victimes d'une tentative cambriolage. Même si le cambrioleur n'a pas réussi à entrer chez vous, il pourrait avoir endommagé la serrure.