Contenu commandité

Pourquoi le parallélisme se dérègle ?

le lundi 30 janvier 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Vous savez probablement à quel point l'alignement des roues est essentiel pour une conduite douce et économe en carburant, mais vous ne savez peut-être pas comment éviter que le parallélisme se dérègle.  

En plus de faire faire l'alignement des roues de manière régulière, vous devriez également conduire de manière à minimiser les modifications indésirables de votre alignement. Voyons donc pourquoi le parallélisme se dérègle. 

Lors d’un accident de la route

Un accident de voiture peut avoir un impact considérable sur l'alignement de votre véhicule. Ce problème est particulièrement courant dans les collisions graves, mais votre alignement peut changer même dans un simple accrochage.

Heurter les bordures de trottoir 

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles le parallélisme de vos roues peut se dérégler est si vous avez l'habitude de heurter ou de rouler sur des bordures de trottoir. Étant donné que l'impact du trottoir peut n'affecter qu'une ou deux de vos roues à la fois, ces roues peuvent se désaligner immédiatement, tandis que vos autres roues peuvent prendre plus de temps pour changer d'alignement.

Un impact sur une ou plusieurs roues 

En plus des accidents réels, tout impact peut potentiellement altérer l'alignement de votre roue. Même des impacts mineurs comme des tondeuses à gazon ou des vélos pour enfants peuvent contribuer à des changements rapides dans votre alignement. Si votre allée est souvent une zone à fort trafic, privilégiez le stationnement dans le garage pour protéger votre véhicule.

Les nids de poule

Un autre aspect qui affecte la durée pendant laquelle votre véhicule peut passer entre les services d'alignement est la qualité des routes sur lesquelles vous conduisez fréquemment. Par exemple, frapper un seul nid-de-poule peut ne pas changer l'alignement, mais frapper le même nid-de-poule lors de votre trajet quotidien peut affecter considérablement la façon dont votre voiture se comporte.

Vous devez être particulièrement prudent dans les zones présentant de grands nids-de-poule ou des sections importantes de terrain accidenté. Si votre voiture heurte ces obstacles dans l mauvais angle, l'impact pourrait perturber instantanément l'alignement de vos roues. 

Les dos d’âne

Bien que les dos d'âne aident à contrôler la vitesse dans les stationnements et dans certaines rues, ils peuvent également constituer une menace pour l'alignement de vos roues. Plus précisément, si vous avez l'habitude d'accélérer, ou de conduire trop rapidement, alors que vous roulez sur ces bosses, la force de vos pneus heurtant le dos d’âne peut ruiner votre alignement.

Lorsque vous conduisez votre véhicule, soyez conscient des situations et des habitudes de conduite qui peuvent avoir un impact négatif sur l'alignement des roues de votre voiture, comme celles énumérées ci-dessus. Et au moindre signe de désalignement, prenez rendez-vous avec votre garagiste pour faire inspecter et réparer l’alignement de votre véhicule. Vous économiserez ainsi sur vos coûts en essence, vous conserverez vos pneus en bon état pendant plus longtemps, améliorerez la conduite de votre véhicule, et cette dernière sera également plus sécuritaire pour vous, vos passagers ainsi que les autres usagers de la route. 

Dernières nouvelles